Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Vous êtes ici: _ Home _ Zermatt / Mont Cervin _ Au cœur de 38 4mille

Au cœur de 38 4mille

Zermatt fut découvert au milieu du 19e siècle, à l'époque des pionniers de l'alpinisme de haute montagne. Presque un tiers de tous les 4000 mètres que comptent les Alpes sont groupés autour du village dans lequel se rendent des alpinistes du monde entier depuis la première ascension du Cervin en 1865. C'est à cette date qu'est né le mythe de Zermatt et du Cervin, des noms qui firent le tour du monde, consacrant cet endroit comme la Mecque des montagnards.

C'est ce qu'est resté Zermatt jusqu'à aujourd'hui – plus de 3000 alpinistes font l'ascension du Cervin chaque année, et beaucoup plus celle des autres 37 sommets. Et chacun des sommets autour de Zermatt a son caractère, son histoire, sa légende. Découvrez ici toutes nos montagnes!


Le Cervin est plus qu’une merveille de la nature. Par sa forme et sa position isolée, il symbolise la force brute de la montagne. Mais il est plus encore : il n’existe aucune montagne au monde dont la forme naturelle est une pyramide aussi parfaite que celle du Cervin. La forme pyramidale symbolise le lien entre nature et culture, paysage et histoire. Il y 100 millions d’années, d’énormes mouvements de compression des plaques tectoniques rapprochent l’Afrique et l’Europe. L’Océan situé entre les deux continents commence à se retirer. 50 millions d’années plus tard, les masses rocheuses commencent à se déformer et à se plier.
plus >>


L‘ Allalinhorn (ou Allalin) est l’un des 4000 les plus faciles des Alpes parce que le métro alpin monte jusqu’à presque 3500 m, rendant le sommet accessible en deux heures à partir de la station supérieure. Le sommet se trouve dans le massif des Mischabel entre Saastal et Mattertal et fait partie du massif des Allalin comprenant également l’Alphubel, le Strahlhorn et le Rimpfischhorn. L’Allalinhorn est une coupole blanche qui se dresse entre les deux métropoles de l’alpinisme Saas-Fee et Zermatt. Au sommet de l’Allalinhorn, la vue s’étend sur la quasi totalité des Alpes occidentales.
plus >>


L‘Alphubel est un sommet du massif des Mischabel. Vu du côté Est, de Saas-Fee, il ressemble à un trapèze et se présente comme un énorme dôme glaciaire avec un long plateau qui rejoint le sommet. Son ascension est facile par ce versant et peut se faire à ski au printemps. Vu de l’Ouest, il se présente comme un mur rocheux avec deux arêtes marquantes qui s’étirent jusqu’au plateau sommital. La paroi rocheuse peut faire jusqu’à 700 m de haut, les arêtes montent en pente abrupte jusqu’au sommet et leur ascension exige un bon niveau d’escalade.
plus >>


Zermatt est-elle entourée de 38 ou de 29 sommets à 4000? Au Balmenhorn, vous verrez qu’il n’est pas si facile d’en décider. Le sommet du Balmenhorn qui se dresse à 4167 m est situé sur le versant italien du massif du Mont Rose qui comprend neuf 4000 clairement identifiés. Le Balmenhorn est inscrit sur la liste élargie des 4000.
plus >>


Le Bishorn se dresse au-dessus de Zinal et forme avec les Diablons la frange nord de la couronne de la Dent Blanche. Située à proximité directe du Weisshorn, c’est une montagne à deux sommets. Du sommet ouest, la vue sur le Weisshorngrat, dont le Bishorn est la prolongation, est impressionnante. L’ascension par le flanc Nord-Ouest jusqu’à l’arête Ouest est l’une des courses les plus faciles des Alpes pour accéder à un 4000.
plus >>


Le Breithorn est une chaîne de plusieurs sommets recouverts de glaciers. Le sommet occidental est le plus haut mais le plus facile à gravir du point de vue technique. Vers l’est s’alignent le Breithorn central et oriental ainsi que le Breithornzwillinge. Le sommet le plus oriental qui termine le massif du Breithorn est la Roche noire.
plus >>


Castor (en italien: Punta Castore) est l’un des deux sommets dits „jumeaux“. Il est situé au sud-est du Pollux, d’apparence semblable mais moins haut, au nord-nord-ouest. Le Castor est situé entre le Breithorn et le Mont Rose. Le sommet rocheux du Castor se trouve en Italie, légèrement au sud de la frontière suisse. Les jumeaux Castor et Pollux sont séparés par le Zwillingsjoch (en italien: Passo di Verra, 3'845 m).
plus >>


La Dent Blanche est l’un des 4000 les plus difficiles techniquement. Avec l’Obergabelhorn et le Zinalrothorn, elle se trouve à l’extrémité sud du Val de Zinal. C’est ici que passe la frontière linguistique. La Dent Blanche est une pyramide imposante, exempte de glace dont les quatre arêtes se dressent en direction des quatre points cardinaux. La cabane de la Dent Blanche à 3507 m est le plus haut des refuges CAS de Suisse. Pour y accéder, une longue marche d’approche de 1700 mètres de dénivelé doit être réalisée.
plus >>


La Dent d’Hérens est située à l’Ouest du Cervin auquel elle est reliée par une arête de quatre kilomètres de long. Son ascension est longue de tous les côtés, l’arête Est comptant même parmi les plus longues des Alpes. Pour apercevoir ce 4000, une marche est nécessaire car la Dent d’Hérens est très cachée. Mais on peut la voir sur la route de Zermatt à Schönbiel en passant par Zmutt.
plus >>


Le Dirruhorn, pic rocheux, est le dernier sommet du Nadelgrat, situé en direction Nord-Ouest du massif des Mischabel. Il est le point le plus reculé et on en fait rarement l’ascension, contrairement aux quatre autres sommets du Nadelgrat – notamment parce que son névé fond depuis peu, ce qui augmente le risque de chutes de pierres.
plus >>



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch