Grenzgipfel

Comme son nom l’indique, "sommet frontalier" en allemand, il s’agit du plus haut sommet situé sur la frontière séparant la Suisse et l’Italie. La montagne fait partie du massif du Mont Rose.

Le Grenzgipfel est l'un des dix sommets du massif du Mont Rose.
Le Grenzgipfel est l'un des dix sommets du massif du Mont Rose.

description

Altitude
4'618 m

Première ascension
1er août 1855

Premiers alpinistes
Charles Hudson, John Birkbeck, Christopher Smyth, James G. Smyth, Edward J.W. Stevenson, Ulrich Lauener, Johannes Zumtaugwald, Matthäus Zumtaugwald

Conseil pour les promeneurs

  • Gornergrat

Conseil pour les randonneurs

  • Gornergrat: chemin Sonnenweg, Rotenboden - Riffelberg

Grenzgipfel: conseils pour les alpinistes

  • Guide de montagne indispensable
  • Selon la condition physique, idéal pour une ascension simple ou multiple dans le massif du Mont Rose
  • Difficulté moyenne

Un sommet de 4'000 mètres sur quatre
Quatre d'un coup, et le Grenzgipfel est l'un d'entre eux. L'arête qui mène à la Pointe Dufour, le sommet le plus élevé de Suisse, se compose de quatre éminences: l'Epaule, le Grenzgipfel, l'Ostspitze (pointe orientale) et la Pointe Dufour. La première ascension du Grenzgipfel correspond à celle de la Pointe Dufour. Les sommets de 4’000 m insignifiants qui menaient à la Pointe Dufour furent souvent confondus sur les cartes et par les guides.

Charles Hudson, le premier alpiniste à gravir le Grenzgipfel, périt dix ans plus tard lors de l’ascension du Cervin (cf. texte sur le Cervin).

Massif de Mont Rose
Le massif du Mont Rose regroupe env. dix sommets surpassant les 4’000 mètres d’altitude: Pointe Dufour, Grenzgipfel, Ludwigshöhe, Nordend, Pointe Parrot, Schwarzhorn, Pointe Gnifetti, Pyramide Vincent, Pointe Zumstein.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant