Pointe Dufour

La Pointe Dufour est le plus haut sommet des Alpes suisses. Elle fait partie du massif du Mont Rose qui, en fonction de la méthode de comptage, recense 10 sommets de 4'000 mètres, le point culminant étant la Pointe Dufour.

description

Altitude
4'634 m

Première ascension
1er août1855

Premiers alpinistes
Charles Hudson, John Birkbeck, Christopher Smyth, James G. Smyth, Edward J.W. Stevenson, Ulrich Lauener, Johannes Zumtaugwald, Matthäus Zumtaugwald

A voir au village

  • Musée du Cervin Zermatlantis: reliefs et photos
  • Hôtel Monte Rosa, visites guidée de l’hôtel
  • Cimetière des alpinistes

Conseil pour les promeneurs

  • Gornergrat

Conseil pour les randonneurs

  • Gornergrat: chemin Sonnenweg, Rotenboden - Riffelberg

Pointe Dufour: conseils pour les alpinistes

  • Guide de montagne indispensable
  • Selon la condition physique, idéal pour une ascension simple ou multiple dans le massif du Mont Rose
  • Tour de plusieurs jours
  • Difficulté moyenne

La plus haute montagne de Suisse
La Pointe Dufour est le plus haut sommet de Suisse et l’un des dix principaux sommets du massif du Mont Rose. Elle fait concurrence au Dom, la plus haute montagne entièrement située sur territoire suisse. En 2005, la Pointe Dufour a fêté ses 150 ans. A cette occasion, le Conseiller fédéral Joseph Deiss part de la cabane du Mont Rose avec des guides de Zermatt et des descendants des premiers alpinistes à avoir réussi l’ascension. Ils atteignent le sommet en sept heures, où ils rencontrent le ministre de l’agriculture italien, Giovanni Alemanno.

Massif du Mont Rose
Le massif du Mont Rose regroupe env. dix sommets surpassant les 4’000 mètres d’altitude: Dunantspitze (Ostspitze), Pointe Dufour, Grenzgipfel, Ludwigshöhe, Nordend, Pointe Parrot, Schwarzhorn, Pointe Gnifetti, Pyramide Vincent, Pointe Zumstein.

Origine du nom
Jusque dans les années 1940, la Pointe Dufour était communément appelée "Gornerhorn" ou encore "pointe la plus haute". Une fois encore, la montagne doit son nom au général et topographe Ludwig von Welden. Mais en hommage aux performances cartographiques réalisées par le général Dufour et sur le conseil d’alpinistes réputés et de membres du CAS, le Conseil fédéral décide en 1863 de nommer cette montagne Pointe Dufour.

Histoire
La première ascension est accomplie le 1er août 1855 par une cordée guidée par Charles Hudson. Hudson fut l’un des premiers à gravir le Cervin en 1865 et perdit la vie à la descente. Les autres membres de la cordée étaient John Birkbeck, Edward J.W. Stephenson et les frères Christopher et James G. Smyth (cf. texte sur le Cervin).

Cartographe et fondateur de la Croix-Rouge
Le général Guillaume-Henri Dufour n’a pas uniquement gagné ses galons en réalisant la carte Dufour, une œuvre (réalisée entre 1845 et 1865) qui lui a non seulement valu sa renommée internationale mais fut également récompensée de la plus haute distinction à l’exposition universelle de Paris en 1855. Il s’est aussi illustré pendant la guerre du Sonderbund, la dernière sur territoire suisse (1847) qui ne dura que 27 jours, en ordonnant à ses soldats de respecter des principes humanitaires, raison pour laquelle il fut nommé le "pacificateur". Dufour est l’un des membres fondateurs du comité international de la Croix-Rouge.

Littérature
"Monte Rosa – Königin der Alpen", Daniel Anker/Marco Volken. Ouvrage uniquement disponible en Allemand. Editions AS Verlag Zurich, 2009, ISBN 3-909111-68-8

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant