Pointe Dunant

La Pointe Dunant (4'632 m) jouxte la Pointe Dufour. Le sommet se dresse dans le massif du Mont Rose qui, en fonction de la méthode de comptage, regroupe dix sommets de plus de 4'000 m. La Pointe Dunant (à droite, pointe noire à côté de la Pointe Dufour), dans le massif du Mont Rose, est le deuxième sommet le plus élevé de Suisse.

description

Altitude
4'632 m

Première ascension
Anciennement appelée Ostspitze, la Pointe Dunant est conquise en 1854, un an avant la Pointe Dufour, par Christopher Smyth, James G. Smyth et Edmund Smyth. A l'époque, on se demandait encore lequel des deux sommets était le plus élevé. Il faut dire que l’écart n’est que de deux mètres!

Histoire
Guillaume-Henri Dufour (1787-1875) a écrit un pan d'histoire par son rôle de général "œuvrant pour la paix". Pour les Helvètes, il est également l'homme à l'origine des premières cartes topographiques de Suisse. Son contemporain Henry Dunant (1828-1910) est quant à lui entré dans la légende suite à son expérience traumatisante lors de la bataille de Solferino (1859) où il soigne de nombreux soldats blessés, une expérience à l'origine de la Croix Rouge. Dans le cadre du 150ème anniversaire de la fondation de la Croix Rouge, en 1864, l'ancienne Ostpitze est rebaptisée Pointe Dunant en son honneur. Aujourd'hui, les deux sommets rendent ainsi hommage à deux Helvètes d'exception.

A voir au village

  • Musée du Cervin Zermatlantis: reliefs et photos
  • Hôtel Monte Rosa, visite guidée de l'hôtel
  • Cimetière des alpinistes

Conseils pour les promeneurs
Gornergrat

Conseils pour les randonneurs
Gornergrat: chemin Sonneweg, Rotenboden - Riffelberg

Pointe Dunant: Conseils pour les alpinistes

  • Guide de montagne indispensable
  • Selon la condition physique, idéal pour une ascension simple ou multiple dans le massif du Mont Rose
  • Tour de plusieurs jours
  • Difficulté moyenne

Massif du Mont Rose
Le massif du Mont Rose se compose d'environ dix sommets s'élevant à plus de 4'000 m: Pointe Dunant (anciennement Ostspitze), Pointe Dufour, Grenzgipfel, Ludwigshöhe, Nordend, Pointe Parrot, Schwarzhorn, Pointe Gnifetti, Pyramide Vincent, Pointe Zumstein.

Origine du nom
C'est en présence du Président de la Confédération Didier Burkhalter que l'Ostspitze, dans le massif du Mont Rose, est rebaptisée en octobre 2014 "Pointe Dunant", en l'honneur du fondateur de la Croix Rouge. Le massif du Mont Rose se situe à cheval entre la Suisse et l'Italie.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement