Breithorn

Le Breithorn de Zermatt est une crête aux multiples sommets et principalement recouverte de glace. De nombreux alpinistes de passage optent pour ce sommet lorsqu’ils souhaitent gravir leur premier 4’000 mètres.

description

Altitude
4'164 m

Première ascension
13 août 1813

Premiers alpinistes
Henry Maynard, Joseph-Marie Couttet, Jean-Baptiste Erin, Jean-Jacques Erin, Jean Gras

A voir au village

  • Musée du Cervin Zermatlantis: reliefs, photos

Conseils pour les promeneurs

  • Matterhorn glacier paradise: fenêtre panoramique sur le Breithorn
  • Matterhorn glacier paradise: plateforme panoramique (sites photo)
  • Observation des cordées sur le Breithorn

Conseils pour les randonneurs

  • Matterhorn glacier Trail, Schwarzsee - Trockener Steg
  • Zermatt - Furi

Conseils pour les alpinistes

  • Sommet de 4'000 mètres le plus facile des Alpes
  • Accessible en 2 heures depuis la station de montagne Matterhorn glacier paradise
  • Guide de montagne indispensable
  • Marche sur glacier au superlatif

Large et beau
Comme son nom l’indique ("Corne large"), le Breithorn est large. La crête de plusieurs sommets s’étend sur plus de deux kilomètres. Le sommet occidental est certes le plus haut mais aussi le plus facile à gravir du point de vue technique. Vers l’est s’alignent les sommets central et oriental ainsi que le Breithornzwillinge. Le sommet le plus oriental qui termine le massif du Breithorn est le Schwarzfluh (Roccia Nera). La frontière entre le Valais et la région autonome d’Aoste traverse le Breithorn et la crête alpine principale qui marque la séparation régionale des eaux et du climat.

Origine du nom
Le Breithorn fut ainsi dénommé par le chanoine Josef Anton Berchtold à cause de l’impressionnante largeur de la montagne. La dénomination des montagnes de Zermatt a beaucoup progressée grâce à Berchtold. C’est également grâce à lui que certains noms cités dans les récits populaires de la région ont été inscrits sur la carte Dufour, le relevé topographique officiel le plus ancien de Suisse.

Histoires entourant le Breithorn
Les guides de montagne de Zermatt nomment "Breithoru-Liit" (les gens du Breithorn) les personnes que l’on peut guider en toute bonne conscience au sommet du Breithorn. En juillet 1995, le guide Ulrich Inderbinen accomplit l’ascension du Breithorn et de l’Allalin une bonne dizaine de fois. Il était alors âgé de 95 ans. Cet été là, après une chute bénigne à la descente du Breithorn, il met fin à 70 ans de carrière de guide de montagne.

Littérature
"Ulrich Inderbinen – J’ai l’âge du siècle". Heidi Lanz, Liliane De Meester. Allemand, anglais, français. Editions Rotten Verlag Viège, pas de numéro ISBN.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale