Pollux

Pour atteindre le sommet du Pollux, il convient de s’aventurer sur un couloir d’escalade rocheux, après une marche crampons aux pieds.

description

Altitude
4'092 m

Première ascension
1er août 1864

Premiers alpinistes
Jules Jacot, Josef-Marie Perren, Peter Taugwalder (père)

Conseil pour les promeneurs

  • Gornergrat

Conseils pour les randonneurs

  • Chemin Gletschergartenweg: Riffelberg - jardin des glaciers Furi
  • Chemin Aussichtsweg: Gornergrat - Rotenboden
  • Randonnée: Rotenboden - Riffelberg

Pollux: conseils pour les alpinistes

  • Guide de montagne conseillé
  • Selon la condition physique, idéal pour une ascension simple ou multiple dans le massif du Mont Rose
  • Tour de plusieurs jours
  • Difficulté moyenne

La montagne de roche et de glace
Pollux (en italien: Punta Polluce) est l’un des deux sommets dits "jumeaux". Culminant à 4’092 m d’altitude, il est un peu moins élevé que son frère Castor. Les deux montagnes sont situées entre le massif du Breithorn et le Liskamm, le Pollux s’élevant au nord-ouest du Castor. Ils sont séparés par le Zwillingsjoch (en italien: Passo di Verra, 3'845 m). Pour accéder au sommet, il convient de traverser le glacier et de passer par un couloir d’escalade sur le rocher.

Origine du nom
Le nom de Pollux fait référence aux jumeaux grecs Castor et Pollux, fils de Zeus. Il s’agit de l’appellation latine.

La légende grecque
Pollux était le fils de Léda et de Zeus, qui lui serait apparu sous la forme d’un cygne. Les Grecs n’étaient pas unanimes quant à l’origine de Castor. Pour les uns, il était le fils de Léda et de son époux Tyndare, conçu la même nuit que Pollux. Ils étaient ainsi jumeaux et inséparables. Néanmoins, Pollux, fils de Zeus, était un demi-dieu, alors que Castor était un mortel. Pour les autres, Castor était un fils de Zeus comme son frère.
Les deux frères prirent part à l’expédition de Jason et des Argonautes pour retrouver la Toison d’or. Ils accompagnèrent Héraclès dans sa quête du royaume des Amazones.
La fin des Dioscures résulte d’une querelle entre Castor et son cousin Idas. Idas frappe mortellement Castor (le mortel), Pollux se venge en tuant Lyncée, frère d’Idas. Zeus intervient dans la dispute et foudroie Idas d’un éclair. Mais Pollux, inconsolable à la suite de la mort de son frère, demande à son père Zeus de lui retirer l’immortalité pour rejoindre son frère au royaume des morts.
Touché par tant d’amour, Zeus laisse à son fils la possibilité de choisir: rester éternellement jeune et vivre parmi les dieux ou passer à tour de rôle un jour au royaume des morts avec Castor et un jour au royaume des dieux. Pourtant, s’il choisit la deuxième option, il vieillirait et finirait par mourir. Sans aucune hésitation, Pollux choisit la seconde variante et vécut avec son frère entre l’Olympe et l’Hadès.
Souvent, tous deux sont considérés comme les fils de Zeus, immortels, nés dans le même œuf que leur sœur Hélène, également fille de Zeus, ou comme jumeaux nés d’un deuxième œuf. Ils font la fierté de Sparte.



Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant