Zinalrothorn

Le sommet du Zinalrothorn se dresse, incliné, dans le paysage, raison pour laquelle il est reconnaissable entre tous. Son ascension via l’arête Rothorngrat s’avère l’un des plus beaux couloirs d’escalade de la région de Zermatt.

description

Altitude
4'221 m

Première ascension
22 août 1864

Premiers alpinistes
Florence Crawford Grove, Melchior Anderegg, Leslie Stephen, Jakob Anderegg

Conseil pour les promeneurs

  • Funiculaire Sunnegga: la vue sur le Zinalrothorn est la plus belle depuis Sunnegga

Conseils pour les randonneurs

  • Sunnegga - Tuftern - Sunnegga
  • Randonnée de Zermatt jusqu’à la cabane du Rothorn

Le sommet incliné
Le Zinalrothorn se situe entre la vallée de Saint-Nicolas et le Val d'Anniviers plus à l’ouest, à quelques kilomètres du Weisshorn et de la Dent Blanche. Son sommet particulier se dresse, incliné, dans le paysage, le rocher étant d’excellente qualité. Le Zinalrothorn est un sommet classique d’escalade alpine. Le Rothorngrat (arête sud-ouest) est considéré comme l’un des plus beaux couloirs d’escalade de la région de Zermatt.

Origine du nom
La commune de Zinal, dans le Val d'Anniviers, a donné son nom au Zinalrothorn. Mais avant l’essor du tourisme alpin, la montagne portait le nom de "Moming", comme le glacier éponyme situé au nord du Zinalrothorn.

La "Binerplatte"
Il n’existe pas de compte-rendu de randonnée sur le Zinalrothorn qui ne mentionne la Binerplatte de l’arête sud-ouest. Elle se traverse en une longueur de corde au-dessus d’une fissure inclinée en montant à gauche et est sécurisée par des pitons. Elle doit son nom au guide de montagne de Zermatt, Joseph Marie Biner, qui perdit la vie à cet endroit avec un client en 1894.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant