Dent d'Hérens

La Dent d'Hérens ne se voit pas directement depuis Zermatt. Quiconque souhaite découvrir cette montagne peut accomplir la splendide randonnée menant de Zermatt à la cabane de Schönbiel.

description

Altitude
4'171 m

Première ascension
12 août 1863

Premiers alpinistes
Florence Crauford Grove, William Edward Hall, Reginald Somerled Macdonald, Montagu Woodmass, Melchior Anderegg, Jean-Pierre Cachat et Peter Perren.

A voir au village

  • Musée du Cervin Zermatlantis: relief avec les montagnes et les passages de cols, comme le Col d'Hérens

Conseils pour les randonneurs

  • Randonnée Zermatt - cabane de Schönbiel
  • Chemin Edelweissweg via Höhbalmen

Dent d'Hérens: conseils pour les alpinistes

  • Guide de montagne indispensable
  • Tour de 2 jours
  • Conjugue des passages à haute altitude sur roche et sur glace
  • Ascension longue et difficile

Connexion avec le Cervin
La Dent d’Hérens se situe à l’ouest du Cervin auquel elle est reliée par une arête de quatre kilomètres de long. Son ascension est longue de tous les côtés, l’arête comptant même parmi les plus longues des Alpes. Pour apercevoir ce sommet de 4'000 mètres, une marche est nécessaire, car la Dent d’Hérens se dresse dans un endroit très dissimulé. On peut toutefois l’apercevoir de la route menant de Zermatt à Schönbiel en passant par Zmutt.

Origine du nom
Le nom Dent d’Hérens prend un caractère officiel avec l’élaboration de la carte Dufour (1845-1865). Il est dérivé du nom du Val d’Hérens, mais il s’agit probablement d’une confusion avec la Dent Blanche, car les habitants du Val d’Hérens inférieur appelaient la montagne Dent Blanche, tandis que ceux de la vallée supérieure la nommaient Dent de Rong ou Dent d’Erins.

Col d'Hérens: tronçon de la Patrouille des Glaciers
Au Moyen Âge, le Col d'Hérens était l’un des principaux cols de glacier et menait à Saint-Martin dans le Val d'Hérens. Il s’agissait du chemin le plus facile et le plus court pour rejoindre Sion depuis Zermatt. De nombreux habitants de Zermatt s’étaient installés à Saint-Martin. Comme l’attestent les documents d’époque, ce chemin était également emprunté par la procession annuelle jusqu’au siège de l’évêché de Sion qui se composait d’un prêtre et de huit hommes. La petite ère glaciaire entraîna une désertification du col. Aujourd’hui, le col d'Hérens fait partie intégrante de la Haute Route reliant Zermatt et Chamonix. Pendant la Deuxième guerre mondiale, elle fut franchie en une étape pour la première fois, en vue de tester la capacité d’intervention de la brigade de montagne. Ce trajet est aujourd’hui celui de la légendaire "Patrouille des Glaciers", la course de montagne la plus ardue du monde.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant