Chapelle de Schwarzsee "Maria zum Schnee"

La chapelle "Maria zum Schnee", située à proximité de la station de montagne Schwarzsee, est un joyau dans un écrin alpin. Elle s'élève juste à côté du lac Schwarzsee (2'552 m). Ce petit lieu de culte se reflète dans ses eaux sombres et transparentes quand le vent ne souffle pas.

description

La légende raconte que l'emplacement de la chapelle "Maria zum Schnee" accueillait autrefois une statue de la vierge. Le petit lieu de culte de Schwarzsee renvoie à une promesse faite par deux habitants de Zermatt. Ces derniers avaient perdu leur chemin, dans l'épais brouillard, sur le glacier de Théodule. Une fois sauvés, ils auraient, dit-on, érigé un lieu de prière à l'endroit où se trouvait la statue.

La chapelle "Maria zum Schnee" devint vite un lieu de pèlerinage privilégié et, à l'occasion de la fête patronale du 5 août, moult croyants - indigènes comme étrangers - affluent à Schwarzsee pour célébrer ensemble la messe à l'air libre. On raconte également que, lors de sécheresses et de pénuries d'eau, les habitants de Zermatt y imploraient la Vierge de faire venir la pluie au cours d'une procession, au début de l'été. De même, les épouses infortunées cherchaient réconfort et assistance en priant devant la statue de la Vierge.

Aujourd'hui encore, lieu de pèlerinage prisé
Souvent, les randonneurs et les indigènes font une halte dans la petite chapelle calme et y allument un cierge. La fête patronale du 5 août jouit d'une grande popularité.

  • Si la chapelle est fermée: clé disponible au restaurant Schwarzsee, tél. +41 27 967 22 63
  • De nombreux alpinistes ayant gravi le Cervin se rendent à la chapelle pour adresser leur remerciements quant à la réussite de l'ascension
  • Vue sur l'arête Hörnligrat du Cervin. En juillet et en août, à voir à l'aide de jumelles: les alpinistes sur le Cervin
  • Cabane du Hörnli visible
  • En hiver, la chapelle est fermée

Littérature
"Zermatter Sagen und Legenden", Karl Lehner, réimpression en 1982, éditions ZAP, Brigue, pas de numéro ISBN

free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale