Schwarzsee

Le lac Schwarzsee (2'552 m) se situe au pied du Cervin. Accessible depuis la station de montagne Schwarzsee, il offre la meilleure vue possible sur la célèbre arête Hörnligrat du Cervin ainsi que sur la cabane du Hörnli et le village de Zermatt, au loin.

description

La surface du Schwarzsee (lac noir) s'avère réellement très sombre, presque comme de l'encre. Au bord du lac, situé dans une petite dépression, se dresse la chapelle "Maria zum Schnee". D'après la légende, elle est née d'une promesse. En effet, deux Zermattois s'étaient perdus dans le brouillard, dans la région du col de Saint-Théodule. Ils se promirent donc que, s'ils étaient sauvés, ils érigeraient une chapelle sur les lieux.

Merci pour l'ascension du Cervin
Aujourd'hui encore, les alpinistes viennent adresser leurs remerciements à la chapelle lorsqu'ils parviennent à la cime du Cervin. Le chemin de randonnée (chemin Hörnliweg, n° 27) vers la cabane du Hörnli mène légèrement en amont du lac, en direction du refuge (pour randonneurs au pied sûr et ne souffrant pas de vertige).

  • Fête patronale "Maria zum Schnee" le 5 août
  • 5 août: messe à 6 heures, à 8h30 et à 10 heures (messe principale avec chœur)
  • 5 août: trajet spécial du Matterhorn Express jusqu'à Schwarzsee (sur demande auprès de la société Zermatt Bergbahnen AG, tél. +41 27 966 01 01)
  • Accessible en 5 mn. de marche depuis la station de montagne Schwarzsee
  • En hiver, directement situé sur les pistes
  • Géologie intéressante: Cervin et plaque africaine, avec roches et sédiments magmatiques
  • Thème photographique en été: reflet de la chapelle sur la surface noire du lac

Littérature
"Bergblumenwelt von Zermatt", Peter Steidle, éditions punktuell, 2009, ISBN 978-3-905724-15-8
"Le Cervin est-il africain ? - Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète", Michel Marthaler, éditions LEP, Le Mont-sur-Lausanne 2005, ISBN 978-2-606-01154-3

Map

Indiquez ici votre adresse initiale