Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Zermatt / Mont Cervin

Dent Blanche (4357 m)

La Dent Blanche est l’un des 4000 les plus difficiles techniquement. Avec l’Obergabelhorn et le Zinalrothorn, elle se trouve à l’extrémité sud du Val de Zinal. C’est ici que passe la frontière linguistique. La Dent Blanche est une pyramide imposante, exempte de glace dont les quatre arêtes se dressent en direction des quatre points cardinaux. La cabane de la Dent Blanche à 3507 m est le plus haut des refuges CAS de Suisse. Pour y accéder, une longue marche d’approche de 1700 mètres de dénivelé doit être réalisée.  

Origine du nom
La Dent Blanche a certainement été nommée par erreur, confondue avec la Dent d'Hérens visible de peu d’endroits. Elle n’est pas aussi blanche que son nom l’indique car pratiquement exempte de glace. Sur les vieilles cartes, la Dent Blanche est aussi indiquée à la place de la Dent d‘Hérens. Cette confusion est peu étonnante car en effet, les premiers cartographes n’étant pas toujours bien accueillis par les montagnards, effectuaient souvent leurs relevés cartographiques à distance. De plus, la confusion vient également du fait qu’au milieu du 19e siècle, les habitants du Val d’Hérens inférieur nommaient la montagne Dent Blanche tandis que ceux de la vallée supérieure la nommaient Dent de Rong ou Dent d’Erins. Il n’y a aujourd’hui pas de nom allemand utilisé pour la Dent Blanche dénommée historiquement „Steinbockhorn“.

Histoire/légende
Le Cervin n’est pas le seul à être d’origine africaine, la Dent Blanche l’est aussi. Avec les sommets voisins, ils forment la nappe de la Dent Blanche, une faille de la nappe des Alpes orientales que l’on ne trouve que dans cette partie des Alpes. Elle faisait partie de la plaque africaine et se compose de roches métamorphisées (gneis et gabbros). 

Altitude 4357 m  
Première ascension 18 juillet 1862
Les premiers à réaliser l’ascension Thomas Stuart Kennedy, William et C. Wigram avec les guides Jean-Baptiste Croz et Johann Kronig par l’arête Sud („Wandfluhgrat“)

Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue
sur la montagne

Randonnée de Zermatt à la cabane de Schönbiel

Cabanes en chemin/pique-nique

Zmutt, Stafelalp, cabane de Schönbiel

Offres des remontées mécaniques

Avec les télécabines Zermatt-Furi-Zermatt

Informations pour les promeneurs

Infos sur les Peaks

Vue époustouflante sur la Dent Blanche du Gornergrat 
Avec le Gornergratbahn Zermatt-Gornergrat-Zermatt

Petites promenades faciles ou randonnées 

Rotenboden - Riffelberg

Informations pour les alpinistes

Vallée

Ferpècle (1766 m)
Zermatt (1620 m)

Point de départ

Cabane de la Dent Blanche (3507 m)
Cabane de Schönbiel (2694 m)

Divers itinéraires

Quatre arêtes exactement alignées sur les quatre points cardinaux descendent de la pointe de la puissante pyramide de la Dent Blanche. L’arête sud est moins raide que les autres et rejoint progressivement l’arête du Wandfluh. Avec les sommets voisins à l’Est, l’Ober Gabelhorn et le Zinalrothorn, la Dent Blanche forme le fond du Val de Zinal, qui appartient au système de vallées du Val d'Anniviers. Le Val d’Hérens commence à l’Ouest de la montagne, le glacier de Zmutt, dont les eaux de fonte s’écoulent à Zermatt et dans le Mattertal s’étend au pied Sud-Est de la Dent Blanche. 
Le flanc Nord-Est de la Dent Blanche est recouvert de glacier pratiquement jusqu’au sommet. Pour tous les autres flancs, la glace s’arrête à 3700 m. La face Ouest de la Dent Blanche est recouverte de deux petits glaciers de 1 à 2 km de long: le Glacier de la Dent Blanche et le Glacier des Manzettes. Le flanc Sud-Est est recouvert d’un glacier de 4 km de long, le Schönbielgletscher, un glacier latéral au nord du glacier Zmutt, à partir duquel il s’est formé. Vers le Nord-Est en direction du Val de Zinal s’étend le Glacier du Grand Cornier, qui rejoint d’autres glaciers pour former le Zinalgletscher.
Arête Sud (voie normale) („Wandfluhgrat“)

  • Difficulté: AD, passages d’escalade UIAA III  
  • Durée: 4 heures
  • Point de départ: Cabane de la Dent Blanche (3507 m)
  • Vallée: Ferpècle (1766 m)

Arête Est-Nord-Est („Viereselsgrat“)

  • Difficulté: D, passages d’escalade UIAA III 
  • Durée: 9 heures
  • Point de départ: cabane de Schönbiel (2694 m)
  • Vallée: Zermatt (1609 m)

Arête Ouest („Ferpèclegrat“)

  • Difficulté: D+, passages d’escalade UIAA IV+  
  • Durée: 7 heures
  • Point de départ: cabane de la Dent Blanche (3507 m)
  • Vallée: Ferpècle (1766 m)

Lieux de restauration/refuges

Cabane de la Dent Blanche (3507 m)
Cabane de Schönbiel (2694 m)



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch