Envoyer le Cervin dans le monde entier

06/09/2022

Avec le timbre spécial «Typiquement suisse», la Poste lance un timbre pour tous les fans de notre pays et de son univers alpin. Entre autres, on y retrouve le Cervin.

Télécharger l'image

Montagne, nature, folklore - impossible de faire plus cliché suisse. Et tant qu’on y est, autant faire cela bien: sur le timbre spécial de la Poste, on retrouve le Cervin, emblème de notre pays et l’une des montagnes les plus connues au monde. S’y ajoute l’edelweiss, la fleur de montagne par excellence. Et le cor des Alpes, avec l’armailli qui en joue.

Toutefois, la plupart d’entre nous ne savent surement pas:

  • que le Cervin est un bout de rocher africain, vestige d’une énorme masse rocheuse qui a été déplacée sur le continent européen lors de la formation des Alpes.
  • que l’edelweiss est une plante originaire de l’Himalaya et de Sibérie, arrivée en Europe pendant la période glaciaire, et que son record d’altitude en Suisse a été établi à 3140 mètres dans la région du Cervin.
  • que le cor des Alpes est un instrument à vent de la famille des cuivres, qu’il mesure environ 3,5 mètres de long, qu’il ne permet de jouer que les harmoniques naturelles, soit 16 notes, et qu’on peut l’entendre jusqu’à 10 kilomètres à la ronde.

Ce timbre conçu par Andrea Klaiber devait représenter quelque chose de «typiquement suisse»; un timbre pour les touristes, pour les collectionneurs et pour les fans de la Suisse.

Sa création a eu lieu dans le cadre d’un concours avec quatre illustratrices et illustrateurs. Le sujet gagnant a été choisi par la commission des timbres de la Poste.

Le timbre «Typiquement suisse» est disponible à partir du 8 septembre 2022 dans les filiales de la Poste et sous http://www.postshop.ch/typischschweiz. Sur la feuille de dix timbres se trouvent en outre des autocollants gratuits sur le même thème pour décorer les enveloppes. Le timbre ne sera pas réimprimé et ne sera disponible que dans la limite des stocks disponibles et jusqu’au 30 septembre 2023.