Le président Paul-Marc Julen a accueilli les membres de Zermatt Tourismus au Grand Hôtel Zermatterhof et a pu faire état de chiffres, d'événements et de développements pratiquement tous positifs.
Les marchés importants pour la destination Zermatt-Cervin se sont rétablis plus rapidement que prévu, la propension à voyager et à dépenser a augmenté et a permis aux partenaires prestataires d'atteindre des chiffres records. La saison d'hiver s'est avérée extrêmement fructueuse malgré le manque de neige initial, car les conditions sur les pistes ont été optimales grâce à l'enneigement technique et à un temps impérial.
L'été 2023 s'est également révélé être une excellente saison : le retour des marchés d'outre-mer, à l'exception du Japon et de la Chine, a permis à la destination d'enregistrer des chiffres de rêve et, en comparaison avec d'autres sites touristiques, l'orientation mondiale et la diversification des marchés s'avèrent être une bonne stratégie.
2023 : Une année de pionniers également
En outre, la destination peut se targuer d'avoir franchi des étapes importantes au cours de l'exercice 2022/23. Avec l'ouverture du Glacier Ride II, la vision Matterhorn Alpine Crossing est devenue définitivement réalité. Les festivités autour du 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat, qui a été célébré comme il se doit par des festivités originales, ont eu lieu pendant une période similaire.
Quelques mois plus tard, la destination a eu moins de chance. Le vent et la météo n'ont malheureusement pas laissé d'autre choix aux responsables du comité d'organisation local et aux partenaires impliqués que d'annuler les courses du Matterhorn Cervino Speed Opening de cette année. On peut néanmoins constater que l'énorme attention médiatique de cette période a laissé des traces dans les carnets de réservation de la saison d'hiver en cours et a servi la notoriété de la marque Zermatt-Cervin.
Sur le podium des nuitées et élections de remplacement
Avec un total de 2'667'357 nuitées et une augmentation de 19,17% par rapport à l'année précédente, la destination Zermatt-Cervin occupe la troisième place au niveau national, derrière les villes de Genève et de Zurich, au cours de la période écoulée, avec un écart important par rapport à ses concurrents.
Michel Franzen (Hotelierverein Zermatt) quitte le comité directeur de Zermatt Tourismus et est remplacé par Corinne Julen (Hotelierverein Zermatt). Klaus Tscherrig (commune de Täsch) et Gerold Biner (Air Zermatt) ont présenté leur démission du conseil des délégués pour l'assemblée générale 2024. Ivan Kürzinger (commune de Täsch) et Daniel Aufdenblatten (Air Zermatt) ont été élus au conseil des délégués.