La devise est: lire et "meet the locals" La destination Zermatt – Matterhorn est riche en histoires captivantes. Pas chacun des hôtes n'a la possibilité d’apprendre à connaître directement la vie au pied du Cervin. Mais maintenant, tout sera différent: raconter des histoires se fait désormais par le biais du nouveau canal d'informations "Matterhorn Blog" nouvellement créé. Les indigènes témoignent des situations de leur vie. Des équipes d'auteurs traitent des sujets qu'ils vivent quotidiennement dans la nature, le village ou en compagnie des hôtes. Les montagnes, l'hôtellerie, la gastronomie, la culture, les nouveautés ainsi que le tourisme.
Il s'agit de personnalités qui toutes ensembles font de Zermatt un lieu où la planète entière se rencontre. Les blogueuses et les blogueurs permettent aussi de porter un regard sur les montagnes autour de Zermatt avec leurs nombreux quatre mille si solitaires et tellement arides.
Des mondes multilingues
Les blogs paraissent à intervalles de trois à six jours. La plupart des textes sont rédigés en allemand, mais il y a aussi des mondes d'expérience à lire en anglais, français, japonais, en italien ou d'autres langues. Ils reflètent ainsi le multilinguisme des médias sociaux.
On pourra y lire l'expérience du Matterhorn Trek, une grande randonnée autour du Cervin. Ou encore, le monde des héros du ciel zermattois deviendra compréhensible – celui des pilotes et sauveteurs en montagne de l'entreprise d'hélicoptères Air Zermatt. Mais il y a aussi des aperçus du monde des randonneurs locaux, des vététistes, des hôteliers et des chefs. Les indigènes ont ainsi un droit à la parole, ceux qui ont leurs racines ici depuis des générations et qui vivent leurs traditions, mais aussi les nouveaux arrivants qui ont succombé à la fascination du Cervin et qui travaillent ici.
Parfois, les professionnels prennent également la parole – les blogueurs et les journalistes qui sont en visite à Zermatt. Ou des visiteurs qui découvrent le Cervin pour la première fois. Quiconque lisant régulièrement, se sent presque comme à la maison à Zermatt.