Les ambitieux projets de Zermatt pour la Coupe du monde

21/05/2020

Zermatt prévoit d’organiser des compétitions de descente femmes et hommes en collaboration avec sa voisine italienne Valtournenche. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde qu’une course partira d’un pays pour arriver dans un autre. Le parcours bat ainsi tous les records: il s’agira de la descente la plus longue et la plus élevée de la Coupe du monde.

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Les courses du Lauberhorn devant être retirées du calendrier de la Coupe du monde, Zermatt s’intéresse à nouveau à l’attention médiatique que cet évènement suscite. Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt, tient à modérer les attentes: «Nous n’avons pas l’intention de retirer quoi que ce soit à Wengen.» Au contraire: «Cette grande classique ne doit en aucun cas disparaître du calendrier, car elle joue un rôle essentiel pour le tourisme et le ski suisses».

Cette position n’empêche néanmoins pas la destination Zermatt – Matterhorn de faire avancer ses propres projets de Coupe du monde en apportant, en sa qualité de station de ski leader, un nouveau projet innovant au ski de compétition. En collaboration avec la commune italienne de Valtournenche, Zermatt prévoit d’organiser une compétition de descente dont le départ sera en Suisse et l’arrivée dans la station italienne du Breuil (Cervinia), équivalant ainsi pratiquement à une course autour du Cervin – le départ serait prévu au-dessus du petit Cervin sur le Dos de Rollin, à 3’899 m d’altitude, et l’arrivée à Laghi Cime Bianche, à 2’814 m d’altitude. M. Franz Julen, président de la société de remontées mécaniques de Zermatt, Bergbahnen AG, et principal acteur du projet insiste: «L’organisation d’une Coupe du monde de ski viendrait mettre notre stratégie de développement en relief – nous voulons cette course et nous ferons tout notre possible pour l’obtenir.» Il fait ainsi référence au projet «Alpine Crossing», une ligne ferroviaire de 150 millions CHF reliant la Suisse et l’Italie qui est actuellement en cours de construction et qui sera mise en service à l’automne 2021. C’est elle qui permettra de finaliser le domaine qui accueillerait la course. 

L’idée de cette course est venue à l’origine de la commune voisine de Valtournenche: «La Coupe du monde n’a jamais proposé de course dont le départ était dans un pays et l’arrivée dans un autre», a déclaré le CEO de Bergbahnen Cervino S.p.a, Federico Maquignaz. Le projet prévoit d’organiser une descente femme et une descente homme au début de chaque saison, en novembre. Le parcours prévu présente un dénivelé de plus de 1’000 mètres et une longueur d’un peu moins de 5 kilomètres: il s’agirait donc de la piste de la Coupe du monde la plus longue – et aussi la plus élevée. Le tracé s’étend pour une grande partie sur des pistes sur glacier existantes et traverse le paysage enneigé. La construction de la piste de la course ne nécessite pas de travaux trop conséquents, aucun arbre ne devra être abattu et l’altitude garantit un enneigement suffisant.

Dans la destination Zermatt – Matterhorn, on soutient largement ce projet: clubs de ski, hôtels, sociétés de remontées mécaniques, communes bourgeoises et municipales et organismes de tourisme, tous soutiennent ces projets ambitieux. Tous sont également convaincus de leur succès financier. Des entretiens préliminaires ont déjà eu lieu avec la FIS, la fédération de ski italienne Fisi et Swiss Ski: les réactions sont positives et motivent les responsables à faire avancer le projet. «Si tout se passe comme prévu, nous serons prêts pour nos premières courses à l’automne 2020», a déclaré le directeur du tourisme confiant, Daniel Luggen.

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