FAQ Matterhorn App

Général

Où puis-je me procurer l’appli Matterhorn? (uniquement pour la version bureau)

L’appli Matterhorn peut être téléchargée sur l’App Store ou sur le Google Play Store. Cherchez «Matterhorn App» et téléchargez l’appli sur votre téléphone mobile.

Sur quels appareils l’appli Matterhorn fonctionne-t-elle? (uniquement pour la version bureau)

L’appli fonctionne sur les appareils opérant sous iOS et Android. L’appli n’est pas toujours affichée parfaitement sur les appareils et iPads de générations plus anciennes.

Quelle est la configuration système requise? (uniquement pour la version bureau)

L’appli Matterhorn requiert au minimum un système d’exploitation iOS 10 ou Android 5.0.

Quelle est la différence entre l’appli Matterhorn et l’appli Skiguide Zermatt? (uniquement pour la version bureau)

L’appli Skiguide Zermatt est une application de navigation pour les pistes. Elle permet donc de trouver sa position actuelle au mètre près dans le domaine skiable international et de se laisser guider jusqu’à la destination souhaitée (remontée mécanique, piste, restaurant en montagne). L’appli Matterhorn n’est pas uniquement dédiée au domaine skiable, mais fournit des informations sur toute la destination.

Achat de billets à l'aide de l'appli Matterhorn

Quels billets puis-je acheter avec l’appli Matterhorn?

Dans la boutique de l’appli Matterhorn, vous pouvez acheter votre billet de remontée mécanique ou votre billet de train pour venir à Zermatt et le charger directement sur une KeyCard ou un SwissPass si vous en possédez déjà un. Vous pouvez ainsi passer directement le tourniquet sans faire la queue. Vous ne possédez ni de KeyCard ni de SwissPass? Pour les voyages simple ou aller-retour, vous recevrez un code QR avec lequel vous pourrez passer directement le tourniquet. En outre, en réservant au moins 5 jours à l’avance, vous bénéficierez d’une réduction de 5 % sur les billets de remontée mécanique pour 3 jours ou plus.

Comment récupérer mes billets après l’achat?

Si vous possédez déjà une KeyCard ou un SwissPass, vous pouvez charger le billet sur votre carte. Il sera activé au bout de quelques minutes seulement (30 minutes maximum). Si vous ne possédez ni KeyCard ni SwissPass, vous pouvez soit retirer aisément votre billet à l’une des douze bornes de billets, soit à l’un des points de vente de Zermatt Bergbahnen AG, de Zermatt Tourisme ou du Gornergrat Bahn (comptoir de retrait spécial). Si vous ne possédez aucune carte, veuillez noter qu’une caution de 5 CHF par billet devra être versée au point de vente. Elle vous sera restituée lorsque vous rendrez votre billet à Zermatt.

Comment puis-je acheter un billet pour d’autres personnes?

Dans les options du billet, vous pouvez sélectionner «Modifier un membre du groupe» et saisir les personnes concernées. Les personnes enregistrées restant stockées, vous pourrez facilement racheter des billets pour eux à l’avenir.

Quels moyens de paiement sont acceptés dans l’appli Mattherhorn?

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard)

Est-il possible de faire valoir des bons d’achat dans la boutique de l’appli Matterhorn?

Oui, vous pouvez faire valoir les bons d’achat de Zermatt Bergbahnen AG ainsi que les bons d’achat pour la destination de Zermatt Tourisme au moment de payer. Peu importe que vous payiez le plein tarif ou que vous bénéficiiez déjà d’une réduction.

Je possède un abonnement demi-tarif/AG de la CFF. Quelles sont les réductions dont je bénéficie et où puis-je acheter les billets?

L’abonnement demi-tarif ou AG de la CFF vous donne droit à 50 % de réduction sur les billets suivants:

  • Aller simple et aller-retour vers toutes les stations (y compris Gornergrat)
  • Navette Täsch-Zermatt aller et retour
  • Billet Peak2Peak, billet pour le circuit du Gornergrat
  • Billets combinés
  • Forfaits VTT 

L’abonnement demi-tarif ou AG de la CFF vous donne droit à 25 % sur le Peak Pass. 

Pour bénéficier des billets à prix réduit, vous devez charger votre billet sur le SwissPass et posséder un abonnement demi-tarif/AG valide.

Comment puis-je charger un billet sur ma KeyCard/SwissPass?

Pour réserver un billet, vous devez d’abord créer un compte. Vous pouvez ajouter autant de personnes que vous le souhaitez pour le billet souhaité sous «Personnes». Outre vos nom, prénom et date de naissance (obligatoires, car les billets sont personnalisés), vous pouvez également sélectionner le support souhaité.

Si vous avez une KeyCard, vous pouvez l’y charger en utilisant le numéro de support ou en scannant le code QR situé au dos de la KeyCard.

Si vous avez un SwissPass, vous pouvez le recharger en indiquant votre identifiant SwissPass et votre lieu de résidence (code postal).

Qu’est-ce que la Garantie Cashback?

La Garantie Cashback permet au client d’être remboursé du coût des prestations qu’il a réservées dans l’appli Matterhorn s’il n’est pas en mesure de faire le voyage. La Garantie Cashback coûte 10 CHF par réservation. Le client peut annuler lui-même sa réservation jusqu’à 48 h avant le début de validité/la date d’arrivée. Elle se trouve dans la section «ME», dans l’onglet «Achats». La Garantie Cashback ne sera en aucun cas remboursée. 

Comment puis-je savoir si ma réservation a abouti?

Une fois la procédure de réservation terminée, nous vous enverrons immédiatement une confirmation de réservation définitive à votre adresse e-mail. Vous pouvez également consulter votre réservation dans l’espace «ME» sous l’onglet «Achats».

Accès et inscription

Pourquoi me demande-t-on d’indiquer mes centres intérêts lors de l’installation?

L’appli Matterhorn est un outil interactif qui vous fournit les informations qui vous intéressent. En précisant vos centres d’intérêt, vous recevrez des informations adaptées à vos besoins.

Dois-je m’inscrire pour utiliser l’appli Matterhorn?

Vous devez vous inscrire, c’est-à-dire créer un compte, pour pouvoir réserver un billet via l’appli Mattherhorn. Pour le créer, allez dans la section «Shop».

Mon compte sera-t-il supprimé si j’efface l’appli? Et si je veux retélécharger l’appli plus tard, devrai-je créer un nouveau compte?

Non, le compte sera conservé. Si vous souhaitez supprimer le compte, veuillez adresser une demande à feedback@zermatt.ch. Si vous retéléchargez l’appli, vous pourrez vous connecter avec votre compte existant.

Remboursement et validité

Me remboursera-t-on les prestations que j’ai achetées dans l’appli Mattehorn si je ne les utilise pas?

Un achat finalisé est définitif. Les CGV de Zermatt Bergbahnen AG et de Matterhorn Gotthard Bahn sont applicables.

Des conditions spéciales s’appliquent aux billets de Zermatt Bergbahnen AG en raison du COVID-19 durant la saison hiver 2020/2021. Il est recommandé à tous les clients de souscrire une assurance supplémentaire lors de l’achat d’un forfait de plusieurs jours. «SkiCare» (supplément de 5 CHF/jour) offre aux clients venant de l’étranger une assurance d’assistance temporaire et subsidiaire qui couvre notamment les frais de sauvetage, de transport et de traitement en cas d’accident de ski. «PassProtect» (supplément de 3 CHF/jour) est une assurance qui couvre le remboursement de votre forfait de ski, de la location de skis et de cours de ski en cas d’accident, de maladie ou de mauvais temps. Les forfaits saisonniers et annuels peuvent également être assurés. Pour plus de détails, consultez le site www.skicare.ch. Il incombe au client de faire valoir toute demande de remboursement auprès de sa compagnie d’assurance.

Quelle est la durée de validité d’un billet?

Les voyages simple et aller-retour (y compris les billets pour la navette Täsch-Zermatt) sont valables comme suit:

  • Billet simple: 2 jours à partir de la date de validité
  • Aller-retour: 10 jours à partir de la date de validité

Les forfaits de ski, les forfaits Peak Pass et les forfaits VTT ne sont valables que les jours de la période de validité.

Peut-on transférer un billet acheté à une autre personne?

Non, tous les billets sont personnels et non transférables.

Sécurité des données et autorisations

Qu’advient-il de mes données personnelles (nom, adresse e-mail, etc.)?

La protection de vos données personnelles et de votre vie privée est un sujet qui nous tient très à cœur. Nous garantissons que vos données personnelles seront traitées conformément aux dispositions applicables de la législation sur la protection des données. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la Charte de confidentialité de Zermatt Tourisme:

Confidentialité de Zermatt Tourisme

Pourquoi dois-je autoriser l’appli Matterhorn à accéder à ma localisation?

La fonction GPS doit être activée pour pouvoir profiter de la fonction «Explore». L’appli Matterhorn peut ainsi, par exemple, trouver les restaurants, les magasins ou même les sites touristiques qui se trouvent à votre proximité. Il en va de même si vous voulez qu’elle vous indique l’arrêt le plus proche dans l’horaire.

Pourquoi l’appli Matterhorn nécessite-t-elle une connexion à Internet?

Afin de pouvoir répondre à vos demandes, l’appli Matterhorn nécessite une connexion à Internet pour accéder à des données relatives aux horaires, à des informations en direct (concernant, par exemple, les pistes et les remontées mécaniques ouvertes/fermées) et à des informations relatives à des billets.

Fonction "Alertes" de l'appli Matterhorn

Comment puis-je activer/désactiver les notifications Push?

Dans la section «Me», sous les paramètres, vous pouvez vous abonner pour recevoir des notifications Push concernant les remontées mécaniques et les pistes, les routes pour l’itinéraire Viège-Zermatt ou des informations sur des événements et des offres spéciales. 

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

En cas de questions ou si vous avez besoin de précisions, adressez-vous à feedback@zermatt.ch.