Conditions d’utilisation du Matterhorn Free Wi-Fi

En utilisant le Matterhorn Free Wi-Fi Zermatt (ci-après dénommé «le réseau»), l’utilisateur déclare accepter les conditions d’utilisation ci-dessous. Nous renvoyons également à la déclaration générale sur la protection des données et aux conditions générales qui s’imposent également à l’utilisateur.

Nous tenons de plus à souligner que la partie technique du réseau est exploitée par WND et Ucopia. Les règles de protection des données respectives de WND et d’Ucopia sont disponibles sur:

1. Généralités

Zermatt Tourisme offre à ses visiteurs la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi qui couvre toute la destination. Zermatt Tourisme entend ainsi offrir à ses visiteurs une couverture réseau complète et leur permettre, comme à l’habitude, de passer un séjour agréable. Zermatt Tourisme exploite ce réseau conformément à toutes les règles de droit applicables, en particulier à la législation suisse sur les télécommunications et sur la protection des données. L’utilisateur peut adresser ses questions à datenschutz@zermatt.ch, adresse à laquelle Zermatt Tourisme s’efforcera de répondre dans les plus brefs délais.

2. Compatibilité et sécurité

Avant d’utiliser le réseau, l’utilisateur doit s’assurer que son appareil est compatible avec les services proposés. L’exploitant ne fournit ni logiciel, ni appareil, ni paramètres système et n’assume aucune garantie ou responsabilité à cet égard. Pour toute connexion, il est recommandé à l’utilisateur d’utiliser des méthodes de chiffrement (VPN, SSL, etc.) et des programmes de sécurité (logiciel antivirus, logiciel pare-feu, etc.) appropriés, l’utilisation desquels étant de la seule responsabilité de l’utilisateur. L’exploitant ne garantit ni la disponibilité, ni les performances, ni la vitesse de transmission et n’assume, dans les limites admises par la loi, aucune responsabilité ou garantie.

3. Fonctionnement

Des retards, des erreurs de connexion ou des dysfonctionnements temporaires peuvent survenir. L’exploitant n’assume, dans les limites admises par la loi, aucune responsabilité ou garantie en ce qui concerne l’utilisation ou la non-utilisation des prestations proposées. L’exploitant peut à tout moment suspendre le fonctionnement du réseau de manière intégrale, partielle ou temporaire.

4. Utilisation par des tiers

Il est interdit à l’utilisateur de permettre à des tiers d’utiliser le réseau Internet. L’exploitant peut restreindre ou exclure à tout moment l’accès d’un utilisateur de manière intégrale, partielle ou temporaire, sans qu’aucune justification ne soit nécessaire. L’exploitant peut bloquer à tout moment et à sa discrétion l’accès à certains sites ou à certains services (sites faisant l’apologie de la violence, à caractère pornographique ou payants, etc.). Si certains faits permettent de supposer que des tiers non autorisés ont eu ou auront connaissance des données d’accès, l’utilisateur doit immédiatement en informer l’exploitant.

5. Consigne de sécurité

L’exploitant attire l’attention sur le fait que le trafic de données généré durant l’utilisation du réseau peut ne pas être chiffré. Il est donc possible que les données puissent être consultées par des tiers. Le réseau permet uniquement l’accès à Internet. Les contenus consultés ne font l’objet d’aucun contrôle de la part de l’exploitant, qui ne vérifie en particulier pas s’ils renferment des logiciels dangereux (virus, chevaux de Troie, vers informatiques ou autres). L’exploitant attire expressément l’attention sur le fait qu’il existe un risque que le terminal de l’utilisateur soit infecté par des logiciels dangereux. L’utilisation d’Internet et du réseau se fait aux risques et périls de l’utilisateur. Dans les limites admises par la loi, l’exploitant n’assume ici aussi aucune responsabilité ou garantie.

6. Données d’accès

L’exploitant se réserve le droit de modifier à tout moment les données d’accès. Toutes les données d’accès fournies (noms d’utilisateur, mots de passe, combinaisons de caractères) sont uniquement destinées à l’usage personnel de l’utilisateur et ne peuvent être transmises à des tiers. Chaque utilisateur est tenu de garder les données d’accès secrètes.

7. Respect de la législation en vigueur

En utilisant le réseau, l’utilisateur s’engage à respecter la législation en vigueur.

Chaque utilisateur est responsable des données et des contenus transmis, des services payants acquis et des actes juridiques passés par l’intermédiaire du réseau.

Chaque utilisateur s’engage en particulier à:

  • ne pas utiliser le réseau pour récupérer ou diffuser des contenus immoraux ou illégaux;
  • ne pas reproduire, diffuser ou rendre accessible de manière illégale des œuvres protégées par le droit d’auteur;
  • respecter les règles en vigueur pour la protection des mineurs;
  • ne pas envoyer ou diffuser de contenus malveillants, diffamatoires ou menaçants;
  •  ne pas utiliser le réseau Internet pour envoyer des messages de masse (SPAM) et/ou d’autres formes de publicité illicite.

 L’utilisateur dégage l’exploitant de tout dommage et toute prétention que des tiers pourraient faire valoir à l’encontre de l’exploitant en raison d’une utilisation illégale du réseau par l’utilisateur et/ou d’une violation des présentes conventions. Ceci s’applique également aux frais et dépenses encourus dans le cadre de la revendication ou de la défense de celle-ci.

8. Protection des données

Il est possible que des données personnelles de l’utilisateur soient traitées lors de l’utilisation du réseau. Il s’agit de données d’accès, de données techniques et de données relatives à la connexion (numéros IP, adresses MAC, données de journal («fichiers journaux»), données d’accès, durée d’accès, données techniques concernant l’accès, etc.). Si ces données peuvent être personnellement associées à un utilisateur, elles sont traitées par l’exploitant à des fins de sécurité et dans le but d’assurer une amélioration constante du réseau et de le tenir à jour.

Nous veillons à ce que les données de ce type ne soient collectées, stockées et traitées que dans la mesure où cela est nécessaire à la fourniture de prestations conforme au contrat (c’est-à-dire pour le bon fonctionnement du réseau), ou cela est autorisé par les dispositions légales, ou où cela est justifié par des intérêts prépondérants de l’exploitant. Si, lors de l’utilisation du réseau, vous êtes amené à devoir donner votre autorisation en lien avec la déclaration de protection des données, nous vous informons que vous pouvez à tout moment révoquer ce consentement avec effet pour l’avenir.

Si l’accès au réseau se fait par l’intermédiaire d’un point d’accès chez un prestataire partenaire de Zermatt Tourisme (par exemple, le point d’accès d’un hôtel), les données mentionnées seront également traitées par ce prestataire partenaire qui pourra les récupérer. Si un utilisateur accepte de recevoir la newsletter, une newsletter peut alors être envoyée à cet utilisateur par Zermatt Tourisme ou par le prestataire partenaire concerné. Il est possible à tout moment de se désinscrire d’une telle newsletter.

9. Droit applicable et for; dispositions finales

L’utilisation du réseau est exclusivement régie par le droit suisse. Le for pour tous les litiges découlant ou en rapport avec l’utilisation du réseau est Viège. Veuillez noter que ces conditions d’utilisation sont révisées en permanence. Veuillez donc les consulter régulièrement et avant chaque utilisation du réseau. La version mise à jour des conditions d’utilisation peut être consultée à tout moment sur le site Internet.