COVID-19 tests

Le Service de la Santé publique du Canton du Valais a rassemblé les principales informations susceptibles d’être communiquées aux hôtes prévoyant de séjourner en Valais sur la page Info Corona­virus - Info Coronavirus - vs.ch. Les informations qui y figurent seront particulièrement importantes pour les hôtes vaccinés disposant d’un certificat d’un pays hors de l’UE (notamment Grande-Bretagne). 

À l’heure actuelle, dans l’attente de la mise en place d’une plateforme nationale, il est vivement recommandé pour ces hôtes de télécharger l’application « COVID Certificate » disponible dans l’App Store ou Google Play Store et d’effectuer une demande via le formulaire en ligne : https://tracing-valais.ch/certificat au minimum 10 jours avant l’entrée en Suisse.

Centre de test temporaire dans la Haus Spirit
En raison de la forte demande de tests, un centre de test temporaire a été mis en place à Zermatt en collaboration avec le laboratoire Salamin. Il est géré avec l’aide de bénévoles. Le centre de test se trouve dans la Haus Spirit dans la Kirchstrasse 22, 3920 Zermatt.

Dates et horaires d’ouverture actuels:

Mar.   12.10.2021 15 h – 18 h
Jeu.   14.10.2021 15 h – 18 h
Ven.   15.10.2021 15 h – 19 h
Sam. 16.10.2021 09 h – 11 h et 15 h – 19 h
Lun.   18.10.2021 09 h – 11 h
Mar.   19.10.2021 15 h – 18 h
Jeu.   21.10.2021 15 h – 18 h
Ven.  22.10.2021 15 h – 19 h
Sam. 23.10.2021 09 h – 11 h et 15 h – 19 h

Tarifs du centre de test Haus Spirit:

  • Test rapide antigénique: 50 CHF par personne
  • Test PCR: 150 CHF par personne

Nous vous prions de bien vouloir payer l’appoint en espèces, un système de caisse est en cours d’acquisition. Une plateforme d’inscription étant également en cours de développement, les tests sont actuellement réalisés sans rendez-vous (walk-in).

À partir du 11 octobre 2021, les tests réalisés pour obtenir des certificats ne seront plus pris en charge par la Confédération. Pour les tests PCR salivaires poolés et les tests rapides antigéniques uniquement, des exceptions s’appliquent:

  • Les enfants et adolescents de moins de 16 ans
  • Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (attestation médicale obligatoire)
  • Les visiteurs d’établissements de santé (pas de délivrance d’un certificat de test Covid)

Les coûts engendrés par les tests pour les personnes primo-vaccinées entraînant des certificats de test seront pris en charge par la Confédération jusqu’au 30 novembre 2021 (jusqu’à vaccination complète). Veuillez vous munir de votre carnet de vaccination pour la validation.
Les personnes présentant des symptômes sont toujours invitées à contacter leur médecin.

Autres possibilités de test

Test rapide antigénique

  • Tests peuvent être réalisés dans les cabinets médicaux de Zermatt.
  • Un rendez-vous doit impérativement être pris au préalable.
  • Le résultat est disponible dans les 15 minutes.
  • Les clients étrangers paient en tout cas 90 CHF pour le test.
  • La Confédération prend en charge ces coûts pour les personnes résidant en Suisse.

Test PCR

  • Peuvent être effectués dans les cabinets médicaux de Zermatt ou à la pharmacie Amavita
  • Un rendez-vous doit impérativement être pris au préalable.
  • Le test PCR est analysé par un laboratoire externe.
  • Le résultat est disponible dans les 48 heures.
  • Les certificats sont délivrés en allemand ou en anglais.
  • Les clients étrangers paient en tout cas 180 CHF pour le test.
  • Les personnes résidant en Suisse paient 156 CHF pour le test. La Confédération prend en charge ces coûts si le test est effectué sur la base de symptômes ou de traçage des contacts.

Autotests antigéniques

  • L’autotest antigénique vous permet de vous tester vous-même pour le coronavirus.
  • Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes.
  • Les autotests sont disponibles en pharmacie. Les personnes avec une caisse-maladie Suisse ont droit à recevoir gratuitement jusqu’à 5 tests par 30 jours. 
  • Les clients étrangers ne peuvent pas obtenir d'autotests antigènes dans les pharmacies.

La Confédération s’efforce de trouver une solution nationale et électronique pour convertir les certificats de vaccination étrangers (vaccins autorisés par l’EMA) en un certificat Covid suisse. Cette solution sera disponible à partir du 11 octobre 2021. Les frais de cette conversion s’élèvent à 30 CHF et sont à la charge du demandeur.

Tous les certificats sous une forme directement lisible pour les vaccinations avec un vaccin autorisé par l’EMA sont à présent provisoirement valables sans conversion jusqu’au 24 octobre 2021 pour accéder à un espace intérieur.

Restrictions d’entrée:
Conformément à la décision du Conseil fédéral, les visiteurs non vaccinés ou non guéris doivent depuis le 1er octobre 2021 présenter deux tests négatifs: un à leur entrée en Suisse et un après quatre à sept jours en Suisse. Toutes les personnes entrant en Suisse (vaccinées/guéries/testées négatives) doivent par ailleurs remplir le formulaire d’entrée «SwissPLF». Vous trouverez de plus amples informations concernant les restrictions d’entrée sur le site Web Travelchek du gouvernement fédéral.

Vous trouverez ici d’autres informations concernant les tests.