Interactive, l’exposition se poursuit dans l’espace public, met en lumière des « histoires de femmes », restées dans l’ombre, et rend visibles leurs parcours d’hier et d’aujourd’hui, questionnant ainsi les récits historiques transmis jusqu’à présent. Les livres d’histoire, les représentations dans les musées et leurs collections sont remplis de clichés et véhiculaient des stéréotypes anciens. Nous pensons et agissons tous selon ces codes cachés. C’est pourquoi l’exposition veut mettre à nu, discuter et briser certains éléments de ces codes, avec les personnes visitant l’exposition.
De l’agricultrice de montagne à l’hôtelière, en passant par la touriste ou la pionnière de l’alpinisme, Nouvelles Perspectives s’interroge sur la place des femmes dans la société et sur les relations hommes-femmes. Ainsi, l’exposition remet en perspective les normes qui sous-tendent les rapports humains du XIXe s. jusqu’à aujourd’hui et propose aux visiteur·euse·s de laisser leur trace pour participer à l’écriture collective d’une histoire future.
À travers «NOUVELLES PERSPECTIVES», le Musée du Cervin tente de se démarquer des expositions temporaires classiques. Ce projet interactif s’intègre à l’exposition permanente du musée : il met en lumière l’histoire ou les histoires des femmes, tout en révélant également les lacunes de l’histoire. En outre, les visiteur·euse·s sont invitées à contribuer à combler ces lacunes, à participer à la discussion et à apporter leurs points de vue et opinions.
Exposition multimédia
Une pièce radiophonique emmène les visiteur·euse·s dans un voyage à travers le monde des femmes à Zermatt il y a 150 ans, lorsque l’alpinisme féminin était non seulement considéré comme inapproprié, mais même néfaste pour les femmes et leur santé. Les visiteur·euse·s y retrouveront des personnalités connues telles que Catherine Seiler et Lucy Walker. Mais aussi la vie imaginée de personnes anonymes restées dans l’ombre de l’histoire. Dans des interviews, des personnes de Zermatt ainsi que des personnalités extérieures au village parlent de la manière dont ils font aujourd’hui, de la politique, du travail ou des normes sociales. En outre, une application audio, en collaboration avec le Musée Alpin Suisse et les Archives de l’État du Valais, permet aux visiteur·euse·s de raconter leur(s) propre(s) histoire(s) et de les enregistrer pour l’avenir. Et, enfin, pour les familles, un coin propose divers jeux et livres pour enfants, en collaboration avec la bibliothèque municipale de Zermatt, pour aborder le sujet de manière ludique et adaptée.
L’art jusqu’au Petit Cervin
Cette fois, l’exposition ne se limitera pas à nos locaux et s’étendra au-delà des murs du musée. L’artiste valaisanne Sabine Zaalene a créé des installations artistiques pour différents lieux. À partir de juillet 2021, on pourra ainsi voir «CORPUS» au musée, mais aussi, en coopération avec la municipalité de Zermatt, sur le célèbre pont de l’église au centre de Zermatt ou, en coopération avec Zermatt Bergbahnen AG, sur la ligne des remontées mécaniques qui mène au Petit Cervin.
CORPUS (Photo: Sabine Zaalene)
CORPUS, installation photographique
Dans le cadre de l’exposition NOUVELLES PERSPECTIVES, l’artiste Sabine Zaalene utilise des images d’archives pour attirer notre attention sur les femmes de Zermatt ou de passage à Zermatt. Avec ses différentes interventions et mises en scène dans l’espace public, elle valorise leur présence dans le Musée du Cervin, le village de Zermatt et la station des remontées mécaniques de Furi. Le titre Corpus manifeste la recherche par l’artiste des présences et des corps des femmes dans les images du passé, mais aussi l’ensemble des images qu’elle met en question et en situations dans les différents lieux. Les sous-titres «Time», «Bollywood», «Sit in», «Sister», «Rise», «Transcend» composent un seul corps, Corpus.
En collaboration avec Actinic, Genève
Corpus I, Time
(Église, Musée du Cervin)
Le temps efface et révèle – le mystère d’un visage
Partant d’un portrait de trois femmes, l’artiste se concentre sur la femme du milieu, encadrée par les bras, les mains et les yeux des deux femmes à ses côtés. Les yeux fixent le photographe et les spectateur·es. La femme au milieu a un visage étrangement tâché. Le temps agit sur l’image et laisse des traces qui nous interpellent aujourd’hui. L’artiste présente ce visage, à la fois caché et révélé, sur le mur miroir présent dans l’église du musée.
CORPUS I: Time (Photo: Sabine Zaalene)
Photographie originale : Portrait de trois femmes par François Fumex, Zermatt, ca. 1900
(Collection : Musée du Cervin - Zermatlantis)
Corpus II, Bollywood
(Étage de la galerie d’entrée, Musée du Cervin)
Hiérarchies et jeux de domination – les représentations
Réalité et illusion jouent avec la perception du public. La photo a été prise dans un studio à Zermatt. Au premier plan, le portrait d’un couple indien, à l’arrière-plan, un paysage représentant Zermatt. En tant que puissance coloniale, la Grande-Bretagne a régné sur les territoires indiens au XIXe siècle. Les Anglais·es étaient les premiers et les plus importants touristes à Zermatt à cette époque. Sur la photo, la position assise de la femme marque son infériorité à côté de l’homme debout. Avec cette installation, l’artiste valorise le visage de la femme et fait disparaître la tête de l’homme.
CORPUS II: Bollywood (Photo: Sabine Zaalene)
Photographie originale : Invités à Zermatt par François Fumex, Zermatt, ca. 1900
(Collection : Musée du Cervin - Zermatlantis)
Corpus III, Sit in
(Fin de l’étage de la galerie, Musée du Cervin)
La présence des femmes – la résistance
Dans ce portrait de famille, l’artiste choisit de présenter les personnes assises, les femmes autour du vieil homme. Chaque femme tient une fillette sur ses genoux. Dans cette installation, l’artiste choisit de ne pas représenter les quatre hommes debout posant à l’arrière, sur la photographie originale. L’artiste positionne ainsi les femmes comme des piliers de part et d’autre de l’entrée, de façon à ce que le vieillard se retrouve traversé par le public du musée.
CORPUS III: Sit in (Photo: Sabine Zaalene)
Photographie originale : Portrait de famille par François Fumex, Zermatt, ca. 1900
(Collection : Musée du Cervin - Zermatlantis)
Corpus IV, Sister
(Pont de l’église de l’ascenseur, Zermatt)
Au coeur du village – le corps et le regard
Sabine Zaalene : «Le portrait de cette Zermattoise se retrouve ici présenté de façon très resserrée sur la vitre de l’ascenseur du Pont de l’église à Zermatt. Sa situation relie le pont et les niveaux de la station. Elle se place au cœur de nombreuses circulations. L’installation valorise la proximité de son corps et de son regard.»
CORPUS IV: Sister (Photo: Marie-France Hendrikx)
Photographie originale: Invités à Zermatt par François Fumex, Zermatt, ca. 1900
(Collection: Musée du Cervin - Zermatlantis)
Corpus V, Rise
(Station Furi Süd, Zermatt)
Une autre face du Cervin – une ascension climatique
Sabine Zaalene : «La perspective du Cervin se double d’un nouveau paradigme climatique. Une femme alpiniste arrivée au sommet contemple l’horizon. La montagne se lève.»
CORPUS V: Rise (Photo: Gaëtan Aubry)
Photographie originale: Au sommet du Breithorn avec le Cervin par Karl Robert Schäfer, Zermatt, ca. 1930-1955
(Collection: Musée du Cervin - Zermatlantis)
Corpus VI, Transcend
(Station Furi Nord, Zermatt)
La montagne me regarde – je suis la montagne
Sabine Zaalene : «Un portrait masqué, presque ‹ covidien › », un portrait à la fois féminin et masculin. Avec l’alpiniste reflétée sur ses lunettes, cette image devient aussi une représentation de la montagne.»
CORPUS VI: Transcend (Photo: Gaëtan Aubry)
Photographie originale: Mme Aubrey (Elisabeth) Leblond, Norvège, vers 1900
(Collection : Bibliothèque du Club Alpin, Londres)
Pionnières des alpes
Au Schwarzsee, vous rencontrerez les femmes alpinistes importantes d'hier à aujourd'hui du pop-up projet «Matterhorn Ladies» du Musée Alpin Suisse (en collaboration avec Zermatter Freilichtspiele, Gornergrat Bahn et Burgergemeinde Zermatt en 2019)
IMPRESSUM
Direction:
Edy SCHMID
Direction du projet et commissariat:
Marie-France HENDRIKX, Carmen SIMON
Scénographie de l’exposition, graphisme de l’exposition et graphisme publicitaire:
Paloma GARCIA MAGLIOCCO
Impression:
Nitroprint, Fabrice IANI
Marketing et communication :
Carmen SIMON
avec Zermatt Bergbahnen AG: Chantal BITTEL, Mathias IMOBERDORF, Angela ZENGAFFINEN, Sandra ZENHÄUSERN & Zermatt Tourismus: Simona ALTWEGG, Christian BÜRGI, Angela MOSER, Jana SUTER, Claudine ZIBUNG, Christian ZIÖRJEN
Coopérations:
Musée Alpin Suisse, Gemeinde Zermatt, Gemeindebibliothek Zermatt, Kulturverein Zermatt, Zermatt Bergbahnen AG, Archives de l’État du Valais
INSTALLATION D’ART CORPUS AU MUSÉE
Direction du projet:
Marie-France HENDRIKX, Carmen SIMON
Ideé et concept:
Sabine ZAALENE
Impression et aménagement de l’exposition:
Actinic: Aurélien GARZAROLLI
INSTALLATION D’ART CORPUS DANS L’ESPACE PUBLIC
avec Zermatt Bergbahnen AG: Chantal BITTEL, Angela ZENGAFFINEN, Sandra ZENHÄUSERN
et Gemeinde Zermatt: Stefanie LAUBER, Zermatter Gemeinderat
Direction du projet:
Marie-France HENDRIKX, Carmen SIMON
Ideé et concept:
Sabine ZAALENE
Impression:
Actinic: Aurélien Garzarolli
Montage et technique:
Cordes & Travaux Sarl: Gaëtan Aubry, Laurent Jacquier & Zermatt Bergbahnen AG: Reinhard Lauber
__________________________________________________________________________________
NOUS REMERCIONS POUR LEUR SOUTIEN FINANCIER ET SPONSORING EN NATURE
Lotterie Romande
Kultur Kanton Wallis
Gemeinde Zermatt
Bergbahnen Zermatt
Fondation Sandoz
Zermatt Tourismus
Gleichstellung Kanton Wallis
Kulturverein Zermatt
Stiftung für Erforschung der Frauenarbeit
Alliance F
Emilie Gourd
SPONSORING
Hotel Sonne
Anadeo
Atelier ETCO