Le label de durabilité accordé au Cervo Mountain Resort

11/12/2020

Le Cervo Mountain Resort de Zermatt est le premier hôtel valaisan à se voir attribuer le label de durabilité Ibex Fairstay. 

Télécharger l'image

Après d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement réalisés cet été, le Cervo Mountain Resort de Zermatt commence à présent la saison hiver. Daniel F. Lauber, l’hôtelier et directeur de l’hôtel cinq étoiles, et son équipe ont profité de la période de rénovation et de la pandémie pour se pencher sur les performances de durabilité de l’établissement à l’aide de l’outil de gestion Ibex Fairstay. L’hôtel est à présent devenu le premier hôtel valaisan à recevoir le label de durabilité Ibex Fairstay. Le fait qu’il ait atteint le deuxième échelon «Gold» dès son premier essai démontre bien que la jeune équipe était déjà sensibilisée au sujet.

Objectif: zéro déchet 

Grâce à l’évaluation du site par «Ibex Fairstay», nous savons où nous en sommes. C’est une excellente base et, combinée à notre nouveau bâtiment, une grande motivation pour aller de l’avant et, surtout, pour aller plus loin», déclare M. Lauber. Une équipe en charge de la durabilité récemment mise en place veille à la mise en œuvre des mesures prévues. L’hôtel demande par exemple que ses partenaires et fournisseurs s’engagent de plus en plus dans une démarche durable et rêve de devenir un jour un hôtel zéro déchet.

La durabilité a fait son entrée dans le secteur hôtelier cinq étoiles 

«Le fait que l’évolution des besoins des clients, les conditions actuelles et la conscience de soi poussent le secteur des hôtels cinq étoiles à s’intéresser au développement durable est extrêmement intéressant à observer», déclare M. Lauber. Le CERVO montre que le luxe ne peut pas être associé au gaspillage, mais au plaisir d’une qualité élevée et d’une expérience consciente.

Ibex Fairstay, une référence pour le secteur 

Depuis 20 ans, Ibex Fairstay accompagne des établissements d’hébergement suisses dans leurs efforts pour mettre en place un mode de gestion durable. On en compte à ce jour plus de 60. Grâce à une solution pratique adaptée au secteur pour la certification, elle distingue les hôtels, les auberges de jeunesse et autres formes d’hébergement qui font preuve d’une sensibilisation supérieure à la moyenne à leur responsabilité d’agir de manière globale et durable. Un vaste catalogue de critères ainsi que des calculs et des analyses étayés sont utilisés pour examiner l’établissement et des améliorations sont identifiées.