Le Zurich-Zermatt célèbre à nouveau la petite reine

31/08/2020

Le 28 août 2020 a eu lieu la course cycliste d’une journée «Chasing Cancellara» emmenant les participants de Zurich à Zermatt. La météo clémente et les mesures de protection en ont fait un succès total.

Télécharger l'image

Le 28 août 2020, 438 participants se sont aventurés sur le parcours d’environ 280 kilomètres lors de la deuxième édition de «Chasing Cancellara Zurich-Zermatt presented by Mercedes-Benz EQ». La course d’une journée la plus difficile en Suisse s’est heureusement déroulée dans de bonnes conditions météorologiques. Seuls les derniers participants ont été surpris par quelques averses de pluie lors de la montée finale vers Zermatt.

À 1 h 15, les premiers «poursuivants» s’attaquèrent à la piste à Zurich. Dans des conditions météorologiques idéales pour le cyclisme, la course est passée par Stallikon et Freiamt jusqu’à la région du Sursee, d’où les participants sont partis en direction de l’Entlebuch. Comme l’année dernière, les cols de Glaubenbielen, du Brünig et du Grimsel ont constitué les plus grands obstacles de ce parcours de 280 kilomètres. En passant par le Valais et la vallée de St-Nicolas, les participants se sont ensuite attaqués au reste du parcours les emmenant à Zermatt.

C’est Fabian Cancellara qui a remporté la course avec le triathlète Jan van Berkel. «Nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition. Nous avons eu de la chance avec le temps. Cela m’a permis de voir beaucoup de participants rieurs et heureux sur le parcours et à l’arrivée», a déclaré le double champion olympique. «En raison de la situation sanitaire actuelle, nous n’avons pas su pendant longtemps si la course aurait lieu. Nous sommes heureux qu’elle ait pu avoir lieu et repartons de nouveau avec de formidables souvenirs.»

La course a dû se plier à quelques petits changements dus aux mesures sanitaires. Les documents d’inscription ont par exemple été envoyés aux participants par courrier. Le briefing de la course a eu lieu en ligne via Zoom. «La situation actuelle nous a forcés à faire preuve de flexibilité. Mais notre concept montre clairement comment on peut organiser des événements cyclistes dans de telles circonstances», déclare Fabian Cancellara.

Zurich-Zermatt reviendra en 2021. La date sera communiquée à l’automne sur le site Web www.chasingcancellara.com.