Le Combat de reines estival à Zermatt en 2021

12/01/2021

La «Sommerstechfest» traditionnelle valaisanne aura lieu pour la deuxième fois dans le village du Cervin le 08 août 2021. Une centaine de vaches d’Hérens s’y disputeront le titre de «Reine du Cervin».

Télécharger l'image

Deux vaches imposantes s’affrontant, avec le Cervin s’érigeant derrière elles. Voilà un tableau qui pourra à nouveau être admiré le 08 août 2021 après une première édition en 2018. Le Combat de reines estival du Haut-Valais, baptisé la «Sommerstechfest» revient pour la deuxième fois à Zermatt. Une centaine de vaches d’Hérens s’affronteront pour la hiérarchie au sein du troupeau, comme elles le font dans la nature, et se disputeront le titre de «Reine du Cervin». Le combat aura lieu dans la Matterhornarena située à l’arrière du village de Zermatt dans un paysage impressionnant composé du Cervin.

4’500 visiteurs

Cet évènement traditionnel valaisan avait eu lieu pour la première fois dans le village du Cervin en août 2018 et avait rencontré un grand succès. Environ 4’500 visiteurs venus de Suisse et de l’étranger avait assisté à la fête. Pour autant que la météo soit à nouveau clémente, les organisateurs s’attendent à accueillir un nombre comparable de visiteurs. Pour que l’évènement s’intègre parfaitement dans le calendrier de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens Nikolaital et de Zermatt – Matterhorn, il aura lieu dès le mois de juillet et non en août.

Une longue tradition

Les Combats de reines ont une longue tradition en Valais. Comme leur nom l’indique, ils voient s’y affronter des vaches d’Hérens et, contrairement aux corridas, se terminent généralement sans blessures. Les combats – qui sont un comportement naturel de la race – permettent à un troupeau de déterminer sa "reine". La Fédération d’élevage de la race d’Hérens Nikolaital parraine et organise le tournoi: les épreuves éliminatoires commenceront à 9h30 et les finales vers 15 h. Le prix d'entrée est de CHF 20 pour les adultes et de CHF 10 pour les enfants de 10 à 15 ans. Les recettes encaissées lors de la "Reine du Cervin" seront reversées aux coopératives d’alpage de Zermatt pour l’entretien durable de l’infrastructure.

Règles du Combat de reines

Les bêtes sont divisées en trois catégories selon leur âge: vaches, primipares et bœufs. Un combat est considéré comme perdu si une bête refuse le combat ou qu’elle se détourne clairement de son adversaire. Les bêtes qui ont perdu trois combats sont éliminées. Cette procédure se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste que sept bêtes en course qui s’affrontent alors. La vache d’Hérens qui bat toutes les autres dans sa catégorie est considérée comme la gagnante. Il arrive aussi qu’aucune vache ne sorte vainqueur du combat. Dans ce cas, deux bêtes sont classées ex aequo.

Programme d’accompagnement

Outre les points forts sportifs, l’évènement propose également un programme d’accompagnement attrayant avec de la musique et des stands de restauration proposant des spécialités valaisannes. Une navette reliant la gare de Zermatt à Zen Stecken assurera l’accès au site de la fête.

En savoir plus