Règles pour les rassemblements

Rencontres et fêtes privées

Lors de manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (p. ex. rencontres et fêtes) qui n’ont pas lieu dans une installation accessible au public, le nombre de personnes autorisé est limité. Le nombre maximal inclut les enfants. 

Règle à l’intérieur : maximum 30 personnes si elles sont toutes vaccinées ou guéries. Dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y participe, le nombre total de participants est limité à dix.

Règle à l’extérieur : maximum 50 personnes.

Pour le reste, seules les recommandations de l’OFSP concernant les règles d’hygiène et de conduite doivent être observées.

Événements privés dans des installations publiques : les règles relatives à la tenue d’événements de l’installation concernée s’appliquent.

Manifestations à l’intérieur

L’accès aux manifestations à l’intérieur est en principe limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G).

L’obligation de porter un masque s’applique en principe à toutes les manifestations se déroulant à l’intérieur. Lorsqu’il n’est possible ni de porter le masque ni de consommer assis, l’accès est réservé aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+). De plus amples informations sur les différentes applications du certificat COVID et les exceptions sont disponibles sur la page Utilisation du certificat COVID.

Manifestations à l’extérieur

L’accès aux manifestations se déroulant à l’extérieur est également limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G). L’organisateur de la manifestation peut décider d’en limiter l’accès aux personnes vaccinées ou guéries pouvant en outre présenter un résultat de test négatif (2G+) afin de lever l’obligation de porter un masque. On peut renoncer à limiter l’accès lorsque 300 personnes au maximum sont admises et qu’elles ne dansent pas.

Lieux de culture, installations de sport et de loisirs

Si les espaces extérieurs ne sont pas les seules zones accessibles aux visiteurs, l’accès est limité, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G).

Exemples :

  • Musées
  • Concerts
  • Théâtres
  • Cinémas
  • Bibliothèques (le retrait de livres commandés/réservés reste autorisé sans certificat)
  • Centres de fitness
  • Zoos (possibilité de se déplacer entre les espaces intérieurs et extérieurs)

Le port du masque est en principe obligatoire dans les espaces intérieurs. Des exceptions s’appliquent aux installations et activités où il n’est pas possible de porter un masque, par exemple dans les piscines couvertes, les parcs aquatiques et les bains thermaux.