Village de raccards

Il s’agit d’un groupe de bâtisses en bois qui se dressent près les unes des autres de part et d’autre du chemin et dont la plupart ont été construites après 1850.

La plupart de ces raccards reposent sur des pilotis en pierre ou en bois, qui reposent sur une dalle de pierre empêchant les rongeurs d'y pénétrer.

Les murs des raccards se composent de madriers étroitement empilés. Les bouches d’aération encastrées dans les murs ont été équipées de grilles pour empêcher les rongeurs et autres visiteurs indésirables d’accéder à leur contenu. Le corps du bâtiment principal est, lui, divisé en plusieurs boxes, selon le nombre de propriétaires. Chacun dispose de sa propre entrée dotée d’une porte verrouillable. Les familles de paysans pouvaient ainsi entreposer leurs provisions en toute sécurité près de leur maison: des pains de seigle, de la viande séchée, des saucisses maison, des grains de céréales se conservant longtemps et d’autres affaires.

Certains de ces raccards disposent également d’une infrastructure en maçonnerie que l’on utilisait généralement pour le menu bétail ou comme porcherie. L’espace intermédiaire servait en outre d’entrepôt ouvert et protégé de la pluie, par exemple, pour faire sécher les planches de bois fraîchement coupées.

accès libre / toujours accessible

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale