Le plus grand raccard du haut-valais

En plein Zermatt, non loin de l’église, nous nous trouvons devant le plus grand raccard de la région.

Les raccards sont normalement des bâtiments de petite taille qui font rarement plus de trois mètres sur quatre. En effet, les réserves de denrées alimentaires et les biens précieux des familles de paysans étant limités, ils n’avaient pas besoin de gros bâtiments.

Mais, au lieu d’ériger plusieurs petites bâtisses, 15 propriétaires se regroupèrent en 1853 pour construire un immense raccard commun. Il fait 14,8 m de large et 3,7 m de long. Cette imposante solution construite d’un seul tenant permit ainsi d’économiser des coûts de construction, mais aussi du terrain à bâtir, dans un village où il manquait cruellement.

La structure compacte en bois repose sur 14 dalles de pierre, qui reposent elles-mêmes sur des supports en maçonnerie. Les dalles de pierre empêchent les souris et autres rongeurs de pénétrer dans le raccard, mais servent également de support à la lourde structure. L'espace libre entre les parties en bois et en maçonnerie sert de ventilation et empêche l'humidité de pénétrer dans le raccard. La partie inférieure en maçonnerie du bâtiment est divisée en étables pour le petit bétail.

Les raccards servaient à stocker des denrées alimentaires comme de la viande séchée, des saucisses faites maison, des céréales et du pain de seigle. On peut donc un peu le comparer au congélateur et au réfrigérateur d’aujourd’hui – lorsqu’ils sont vides, tout le monde a faim! Outre de la nourriture, on y entreposait également des vêtements, des outils et même des documents importants.

accès libre / toujours accessible

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale