Un magasin éphémère de Zermatt fait un don de 14’500 francs

21/07/2020

En mars 2020, l’association «Lebensraum Zermatt» a collecté des restes de nourriture dans des hôtels et restaurants pour les redistribuer à des particuliers en échange d’une contribution. Elle a à présent reversé les fonds récoltés, 14’500 francs, aux deux fondations valaisannes Atelier Manus et Emera.

Télécharger l'image

La fermeture prématurée à laquelle les hôtels et restaurants de Zermatt ont été poussés à la mi-mars a été radicale. Et nombre d’entre eux avaient déjà fait le plein de denrées. Pour éviter que les aliments encore comestibles ne finissent à la poubelle, l’association «Lebensraum Zermatt», en coopération avec la municipalité de Zermatt et le groupe «Gib und NimM» ont ouvert un magasin éphémère dans les locaux de l’ancienne pharmacie Sunstore, en face de Migros à Zermatt.

Des denrées alimentaires sauvées

Les établissements qui le désiraient avaient la possibilité d’y apporter les restes de nourriture que les particuliers pouvaient alors acheter pour une bonne cause en échange d’une contribution du 15 au 18 mars 2020. Cette action a permis de sauver 2’000 caisses de nourriture et de récolter 14’500 francs.

Don aux fondations valaisannes

Les fonds récoltés ont à présent été reversés aux deux fondations valaisannes Atelier Manus et Emera qui s’engagent en faveur de l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées. Elles se sont toutes les deux vu remettre 7’250 francs chacune. Ces associations ont été choisies pour que les fonds récoltés restent dans la région, mais aussi pour lancer un message clair: il est important de faire preuve de solidarité, surtout en période de Covid-19.