Chapelle de Zum See "Heilige Barbara"

La chapelle de Zum See, la chapelle la plus récente de Zermatt, est dédiée à Sainte Barbe. Ce petit édifice se situe au hameau Zum See. Malgré son nom (Au Lac), il n'abrite aucun lac mais de gras pâturages ainsi qu'une petite forêt.

description

Le hameau Zum See (à 1'750 m env.) était habité huit mois par an depuis la nuit des temps, pourtant, il était le seul à ne posséder aucune chapelle. Ses habitants désiraient depuis longtemps ériger un lieu de culte à cet endroit. En 1962, les habitants du hameau se déclarèrent prêts à apporter aide et outils pour réaliser cette idée. En 1963, le chantier a pu débuter et, le 5 juillet 1964, la chapelle était inaugurée par et offerte sans dettes à la paroisse de Zermatt par la communauté de travail.

Sainte Barbe protège des tempêtes

Elle est consacrée à Sainte Barbe, qui protège des tempêtes et de la mort soudaine. Ce magnifique lieu de culte est un édifice dans le style des chapelles des XVII/XVIIIe siècles, avec chœur replié et légèrement prolongé. La chapelle a été édifiée d’après les plans de l’architecte bâlois Hermann Dietrich.

L’artiste-peintre valaisan Paul Monnier a créé les vitraux des fenêtres. Ceux du côté gauche représentent, dans des tons jaune-orangé, la Vierge Marie, Sainte Catherine et Sainte Rita. Ceux de droite, dans les tons bleu-vert, représentent Saint Joseph, Saint Wendelin et Saint Auguste. Une modeste table de granit sert d’autel, et un tableau représentant les saints de la chapelle est accroché sur le mur de fond. Deux grilles en fer forgé séparent le chœur de la sacristie placée juste derrière.

  • Lieu paisible
  • Si la chapelle est fermée: clé disponible au restaurant Zum See
  • Située près des chemins de randonnée et des pistes
  • Nombreuses variétés de fleurs alpines
  • Dans l'obscurité: possibilité d'observer les animaux sauvages (chevreuils, cerfs)
free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale