Chapelle de Blatten "Maria Rosenkranzkönigin"

La chapelle Blatten se situe sur une petite butte, sur le "Blatten". Il s'agit d'une corniche qui s'élève dans le hameau éponyme, en aval de Furi, à 1'740 m. Elle compte parmi les chapelles les plus célèbres de Zermatt et se contemple depuis les télécabines du Matterhorn Express.

description

La chapelle baroque avec son chœur replié date de 1640. A l'origine, l'entrée, dont les contours sont encore bien visibles, se trouvait sur la façade nord. Elle fut déplacée en 1704 sur la façade ouest et protégée par une saillie, une arcade massive de colonnes. Lors de l’invasion des Français en 1798, on rapporte que les habitants de Blatten et de Zum See auraient caché leurs modestes armes dans le grenier de cette saillie. En 1983, la chapelle fut rénovée à l’intérieur et à l’extérieur, puis peinte en rouge. Au XXe siècle encore, les croyants continuaient d’effectuer leur pèlerinage, en deux processions, se dirigeant vers Blatten. Le fameux "Lange Umgang" (procession) avec des vêpres non loin de la chapelle, ramenait à l’église du village en passant par Moos.

Marie, la reine du rosaire

La chapelle avec une voûte croisée en pierres est dédiée à Marie, reine du rosaire. Le petit autel, du début de l’époque baroque, retable à un niveau, montre la Sainte Vierge ornée d’une auréole, dont les pointes se terminent par des roses stylisées. Les cinq têtes d’anges représentent les cinq lois et les quinze roses, les mystères du chapelet.

L’autel est surmonté d’une statue simple de Saint-Joseph. La Vierge Marie d’origine n’est plus là. Longtemps remplacée par une statue de plâtre, le prêtre Oswald Perren de Zermatt offrit à la chapelle l'actuelle Vierge, provenant du sud de l'Italie. La Sainte Vierge porte l'enfant Jésus dans les bras. Une grille de chœur solide protège l'autel et la statue du vandalisme. Les vitraux au plomb laissent pénétrer le soleil et la lumière dans la chapelle. Un modeste chemin de croix sans inscription orne la nef.

free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale