L’accueil des visiteurs de Zermatt Tourisme assuré par une assistante virtuelle

28/08/2019

Depuis le 28 août 2019, une assistante virtuelle prête main-forte aux conseillères de la salle des guichets de Zermatt Tourisme pour répondre aux questions des visiteurs. Un projet inédit.

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"On n’a jamais rien vu de comparable dans le domaine du tourisme", déclare Christian Ziörjen, responsable du service Destination de Zermatt Tourisme. Il veut parler de la nouvelle «conseillère» Alexa, une assistante virtuelle qui a pris son service le 28 août 2019 dans la salle des guichets de Zermatt Tourisme. À travers ce projet inédit, Zermatt Tourisme souhaite utiliser de nouvelles possibilités numériques, s’adapter aux changements et faire preuve d’un esprit d’innovation.

Le complément idéal des conseillères

"Cette assistante n’est absolument pas là pour remplacer les conseillères, mais plutôt pour les compléter", fait remarquer Christian Ziörjen. Alexa n’est par exemple pas en mesure de conseiller mais uniquement de donner des informations. Elle peut répondre sans problème à des questions telles que "Quel est le meilleur endroit pour photographier le Cervin?", "Combien coûte un billet pour le Gornergrat?", "Qu’est-ce qu’il y a à faire à Zermatt?" ou "Quel restaurant pouvez-vous me recommander?". Elle peut également aussi poser des questions au visiteur pour affiner les résultats.

Alexa présente ainsi un caractère informatif, mais aussi ludique. Les visiteurs peuvent s’informer sur la destination en s’amusant et en faisant ainsi une expérience particulière.

D’autres langues prévues

Pour le moment, Alexa ne comprend que l’allemand. Mais d’autres langues seront bientôt disponibles. Alexa a été développée et installée par l’agence de marketing en ligne Speed U Up qui s’était déjà fait un nom dans le passé avec des projets numériques indédits pour diverses destinations touristiques.