Le 22 juillet 2021, Zermatt – Matterhorn célébrera le 150e anniversaire de l’ascension du Cervin par la Britannique Lucy Walker, la première femme à avoir atteint le sommet du Cervin. En l’honneur de cette alpiniste, Zermatt Tourisme a concocté un programme varié pour la journée anniversaire.
Une journée riche en moments forts
Les lève-tôt pourront, par exemple, participer à la nouvelle randonnée à thème «Debout avec les alpinistes». Accompagné de guides de randonnée locaux, le groupe de randonneurs partira en train pour le Gornergrat à 6 h 45. La randonnée les emmènera alors de Riffelalp au lac Grünsee où un petit-déjeuner d’alpiniste les attendra. Ils pourront le déguster au rythme des anecdotes passionnantes que leur racontera le gardien de cabane, Kurt Lauber. La randonnée continuera alors en direction de Findeln via Grindjisee pour un apéritif dans le restaurant @Paradise.
Les autres temps forts de la journée seront par exemple la promenade des chèvres à 9 h dans la Bahnhofstrasse ou l’atelier de cor des Alpes à 10 h 30 où il sera possible d’essayer cet instrument traditionnel avec l’aide d’un musicien. Pour ceux qui s’intéressent à la photographie, l’exposition de Tanja Summermatter à Riffelalp ouvrira ses portes à 11 h. En hommage à Lucy Walker, elle y présente une sélection de ses photographies du Matterhorn– Z`HORE, tel une montagne pleine d’énergie qui ne se repose que la nuit. L’exposition est accessible à pied en 20 minutes depuis la station Riffelalp.
À 16 h 30, les chèvres reviendront de leur promenade. Ce sera aussi l’heure de départ de la visite thématique du village «Sur les traces de Lucy Walker». Pour conclure cette journée anniversaire, l’«Abusizz» se tiendra à l’hôtel historique Monte Rosa, où Lucy Walker a séjourné.
Festivités dans le village
La cérémonie officielle commencera dans le village à 15 h 30. Sur le lieu où sera organisée la fête, près de la place de l’église, on pourra se restaurer en profitant de l’accompagnement musical. Viendra ensuite l’événement de la journée: Viola Amherd, conseillère fédérale, ainsi que Romy Biner-Hauser, présidente de notre commune et Daniel Luggen, directeur du tourisme, rendront hommage à l’exploit réalisé par Lucy Walker il y a 150 ans sur la place du musée et dévoileront l’hommage aux femmes en montagne. Après les festivités officielles, les visiteurs pourront flâner sur la place de l’église.