Malgré un hiver mouvementé, Zermatt conclut sur un bilan positif

30/04/2018

La saison hiver 2017/2018 dans la destination Zermatt – Matterhorn a été marquée par une augmentation significative du nombre de nuitées, de fortes chutes de neige en janvier et une prolongation de la saison réussie.

La destination Zermatt – Matterhorn a terminé la saison hiver 2017/2018 avec succès. La nouvelle augmentation du nombre de nuitées a été particulièrement réjouissante. Au cours des mois de novembre à février, dont les statistiques sont déjà disponibles, le nombre de nuitées dans la destination a augmenté de 4,12% par rapport à l’année précédente (de 466'706 à 485'935 nuitées). Selon le directeur de tourisme, Daniel Luggen, les résultats de mars et avril devraient, eux aussi, dépasser ceux de l’année précédente: "Nous avons reçu des retours très positifs de la part des hôteliers, ce qui suggère un bon résultat."

 

Nuitées dans la destination Zermatt – Matterhorn

  Nov. Déc. Jan- Fév. Mars Avr.
2016/2017 31'843 130’378 145’405 159’080 164’567 113’722
2017/2018 32’545 132’483 149’531 171’376 - -
Évolution + 2.2% + 1.61% + 2.84% + 7.73% - -

 

La saison hiver a été marquée par de grosses chutes de neige en janvier, ce qui a posé des défis à tous les prestataires partenaires. Zermatt est resté uniquement accessible par les airs pendant six jours au total. Bien que cette situation ait entraîné des coûts supplémentaires pour la destination et pour les visiteurs, elle a également fourni à la destination une forte présence médiatique. De plus, la quantité de neige tombée a permis de profiter de conditions idéales sur les pistes jusqu’au printemps.

La saison hiver a entraîné d’importantes pertes pour certains prestataires partenaires. Le restaurant de montagne Stafelalp de Zermatt a par exemple brûlé au début du mois d’avril, causant de graves dégâts matériels. "Une grande perte pour la gastronomie de montagne de Zermatt", déclare Daniel Luggen. "Mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles dans le secteur de la gastronomie", ajoute Daniel Luggen, faisant allusion au classement des meilleurs restaurants de piste proposé par le directeur de GaulMillau, Urs Heller, dans lequel les cinq premières places vont à Zermatt. Le secteur hôtelier de Zermatt peut également être fier de ses récompenses. L’hôtel cinq étoiles The Omnia a ainsi remporté le Prix Bienvenue de l'hôtel de luxe le plus accueillant de Suisse.

La Zermatt Bergbahnen AG a, elle aussi, vécu une saison mouvementée. En janvier, le télésiège de Kumme a été enseveli par une avalanche et, fin mars, le téléphérique du Rothorn a dû être fermé en raison de mouvements dans les fondations d'un pylône. Le PDG, Markus Hasler, est néanmoins satisfait de la saison: "Les chiffres montrent que les visiteurs de Zermatt aiment toujours faire du ski. L’hiver a été bon."

Les bons résultats sont dus en grande partie à une prolongation réussie de la saison. Les deux événements Zermatt Unplugged et Patrouille des Glaciers ont attiré, cette année aussi, de nombreux visiteurs au village du Cervin après Pâques.

Les nouvelles offres présentées pour l’hiver 2017/2018 ont fait leurs preuves et seront poursuivies. Il s'agit notamment de la prolongation des heures d'ouverture de l’office de tourisme (tous les jours de 8 à 20 heures) et de la Wolli Card, qui exempte les enfants jusqu’à l’âge de neuf ans des taxes de séjour et leur accorde des nuitées et l’utilisation des remontées gratuites ainsi que d’autres avantages.

 

Contact
Simona Altwegg, Média Manager Zermatt Tourisme
Tél. +41 (0)27 966 81 40, Mobile +41 (0)79 197 11 69
E-Mail: simona.altwegg@zermatt.ch


Fazit Wintersaison

Hiver très enneigé à Zermatt

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© Pascal Gertschen
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