Le premier train à destination de Zermatt

24/01/2018

Zermatt est de nouveau accessible en train. Après quatrejours les clients peuvent ainsi de nouveau arriver et repartir sans problèmes.

Pendant environ quatre jours, Zermatt n'a pu être atteint que par voie aérienne, car la route d'accès et la voie ferrée ont été fermés en raison du danger d'avalanches. Après de longs travaux de déblaiement et de sécurisation, le premier train de Zermatt à Täsch est parti aujourd'hui 24 janvier 2018 à 17:00 h. Il y a des bus de remplacement entre Täsch et Viège afin que les clients puissent arriver et repartir sans problème.

Zermatt se souvient des 91 heures où le village n'était accessible que par voie aérienne. Au cours de cette période, Air Zermatt a transporté 2'750 personnes hors de la localité et 2'500 personnes y sont arrivées. En tant que seule station de sports d'hiver des Alpes, Zermatt dispose de sa propre entreprise d'hélicoptères, qui a rendu ce service possible.

En plus des personnes, Air Zermatt a également transporté des produits frais pour les détaillants et du linge propre des blanchisseries pour les hôtels. L'approvisionnement de la population était garanti à tout moment, les réserves auraient été suffisantes pour les jours à venir. L'alimentation en électricité était également assurée.

Jusqu'à cinq hélicoptères ont été déployés pour la navette de vol. Ce n'était pas suffisant pour transporter tous les hôtes en partance ou en arrivée. C’est pour cette raison que Zermatt Tourismus a distribué des numéros de départ de vol. Les hôtes ont été appelés sur le fil d'actualité du site Internet de Zermatt Tourismus, dès que c’était leur tour. Les numéros sont maintenant valides pour le train, afin de pouvoir organiser au mieux les arrivées et les départs.

Les temps d'attente ont parfois causé des désagréments. "Cependant, la majorité des invités ont fait preuve d'une grande compréhension dans cette situation", explique Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt. "Ils ont compris qu'il s'agit d'un événement naturel et que la sécurité est une priorité."

Afin de maintenir les hôtes dans de bonnes dispositions, les hôteliers et Zermatt Tourisme ont fait de leur mieux. Sur la Bahnhofplatz 1’600 saucisses à rôtir, 25 kg de pain, 20 meule de fromage à raclette, 120 litres de vin chaud, 280 litres de thé, 800 cafés, 48 bouteilles de vin blanc, 300 casquettes, 800 gourdes et 500 paires de lunettes de soleil ont été distribués. Par ailleurs, le Örgeli-Fründä Ritzgrat de Frutigen jouait et veillait au divertissement. Le domaine skiable était ouvert tous les jours excepté le lundi. Les hôtes ont également fait appel au programme alternatif dans le village.

À aucun moment, la population du village n'a été en danger. Le service de sécurité de la commune de Zermatt a observé en permanence la situation et a pris les mesures nécessaires à un stade précoce. Ainsi, par exemple, les routes dans les zones périphériques ont été fermées en raison des risques d'avalanche et les habitants de certaines zones ont été priés de ne pas quitter leur maison.

Le fait que Zermatt soit coupé du monde deux fois de suite et pendant plusieurs jours est un événement extraordinaire. Cela s'est produit la dernière fois lors de l’hiver riche en avalanches de 1999, lorsque Zermatt n’était plus atteignable pendant plus d'une semaine. A cette époque, il y avait cependant moins de neige qu'au cours de ces derniers jours, ce qui montre que les innovations techniques (systèmes d'alerte et détonateurs d'avalanche) ont raccourci les heures de fermeture.

À court terme, les événements de ces derniers jours ont occasionné des coûts supplémentaires pour la destination et pour les hôtes. Mais à long terme, Zermatt Tourismus voit les événements comme une opportunité. La présence médiatique a encore accru la notoriété de Zermatt en tant que station de sports d'hiver riche en neige. Ainsi, les réservations ont par exemple légèrement augmenté ces derniers jours. La destination a également reçu de nombreux compliments sur la gestion de crise de la part des hôtes présents. "Nous avons profité de cette opportunité pour faire de nos hôtes des fans", explique Luggen.

Le danger d'avalanche est tombé au niveau 3 et les prévisions météorologiques pour les prochains jours semblent très positives. Ainsi, Zermatt est prêt à ouvrir l'ensemble du domaine skiable et à offrir des conditions idéales pour les amateurs de sports d'hiver. Avec beaucoup de soleil et une neige en abondance.

 

Contact:
Simona Altwegg, porte-parole de Zermatt Tourismus
Téléphone +41 (0)27 966 81 40, Mobile +41 (0)79 197 11 69
E-mail: simona.altwegg@zermatt.ch


Le premier train à destination de Zermatt

Le premier train à destination de Zermatt

photograph
© Zermatt Tourismus
dimension
4032px x 3024px (1,56 MB)
download

Le premier train à destination de Zermatt (2)

Le premier train à destination de Zermatt

photograph
© Zermatt Tourismus
dimension
4032px x 3024px (1,40 MB)
download