La meilleure année commerciale de l’histoire de Zermatt Bergbahnen AG

30/09/2019

Lors de son assemblée générale du 27 septembre 2019, Zermatt Bergbahnen AG a pu dresser la rétrospective de la meilleure année commerciale de son histoire. Grâce au succès remarquable des ventes estivales 2018 et à un déroulement optimal de la saison d’hiver 2018/2019, le chiffre d’affaires record de l’année précédente a été dépassé de 9,3%. Pour l’année commerciale 2018/2019, il se monte à CHF 76 millions, l’EBITDA à CHF 39.6 millions (52% du chiffre d’affaires, soit 14,4% de plus que l’année précédente) et le cash-flow d'exploitation à CHF 35.6 millions (46,8% du chiffre d’affaires avec une augmentation de 16% comparativement à l’exercice précédent). Par rapport au point de référence de tous les chiffres clés importants, Zermatt Bergbahnen se situe parmi les leaders de la branche.

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La météorologie sèche et belle de 2018, s’est reflétée dans les résultats d’exploitation. Les premières entrées se sont accrues de 5% et le chiffre d’affaires a passé de près de 10% à 25% du total des produits de transport. Des résultats de pointe du point de vue fréquentation des visiteurs et chiffres d’affaires ont été réalisés durant tous les mois de juin à septembre 2018. Pour leur part, les produits de transport relatifs aux sports d’hiver ont dépassé de 9,1% les résultats de l’année précédente. Dans le même temps, le nombre des journées de ski a grimpé à 112 000, soit 9% de plus, après avoir le plus souvent stagné ces dernières années. Ces résultats réjouissants de la saison d’hiver s’expliquent certainement par les bonnes conditions météorologiques plus particulièrement durant les week-ends, ainsi qu’un enneigement idéal.

La fin de l’année commerciale se solde à nouveau par des résultats record: le revenu d’exploitation a passé de CHF 69.63 millions à CHF 76.09 millions, l’EBITDA de CHF 34.61 millions à CHF 39.6 millions et le cash-flow de CHF 30.68 millions au remarquable résultat de CHF 35.61 millions. Durant la période sous revue, des investissements pour un montant de CHF 53.9 millions ont été réalisés, ce qui représente à nouveau une valeur record. CHF 36 millions, soit la plus grande part de ce montant, ont été destinés à la nouvelle télécabine tricâble de Trockener Steg – Petit Cervin.

L’entreprise saisit l’opportunité de ces excellents résultats financiers pour réaliser d’importants investissements de remplacement à long terme, procéder aux amortissements nécessaires et garantir les dividendes. Le montant investi dans les remontées mécaniques, les pistes et les infrastructures complémentaires atteint le total de CHF 531 millions depuis la fusion de 2002.

Cette année commerciale aussi gratifiante que réussie a été marquée en particulier par l’inauguration de la nouvelle télécabine tricâble "Matterhorn glacier ride". Déjà après six mois de service, cette "œuvre du siècle" a dépassé les attentes les plus audacieuses. D’autres éléments ont marqué l’année commerciale de l’entreprise, comme l’introduction du tarif dynamique (atteinte de plus de 30% du chiffre d’affaires en ligne durant l’hiver 2018/2019), des investissements dans des projets de digitalisation de Bonfire AG ainsi que la convention signée avec la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, condition nécessaire à la construction d’une troisième télécabine tricâble de Testa Grigia au Petit Cervin.

Les travaux relatifs à cette nouvelle installation, qui permettra la réalisation du dénommé Alpine Crossing, ont déjà été entrepris en février 2019. Son inauguration est prévue pour l’automne 2021.

L’assemblée générale a réélu tous les conseillers d’administration précédents ainsi que Franz Julen comme président. Au cours de sa réunion constitutive qui a suivi l’assemblée générale, le conseil d’administration a désigné Jean-Michel Cina au titre de vice-président.

Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen AG, commente ce résultat exceptionnel comme suit: "Les chiffres atteints attestent clairement qu’avec notre stratégie de longue date, fondée sur une qualité sans compromis, le meilleur service et des expériences inoubliables, nous sommes en bonne voie. Il relève à la fois de nos exigences et de notre responsabilité de conserver ce cap sans faillir pour nos visiteurs fidèles."

"Dans les années à venir, nous prévoyons aussi des investissements annuels d’environ CHF 30 millions pour les remontées, les installations d’enneigement, les pistes, la digitalisation, le marketing et les infrastructures au Petit Cervin. Conjointement avec une offre de qualité élevée, ces investissements doivent contribuer à pérenniser le fait qu’été comme hiver, Zermatt reste l’une des destinations de vacances les plus connues, réussies et populaires" nous confie le président, Franz Julen, en parlant d’avenir.