Zermatt élit la Reine du Cervin

24/07/2018

Un spectacle très particulier se tiendra le 19 août 2018 à Zermatt: le Combat de reines traditionnel fait escale pour la première fois au village du Cervin.

"Cela va être une grande fête", déclare le président de l’OK, Toni Lauber, en référence au Combat de Reines estival qui aura lieu le dimanche 19 août 2018 à Zermatt. Plus d’une centaine de vaches d’Hérens s’affronteront au pied du Cervin pour décrocher le titre de "Reine du Cervin".

4’000 visiteurs attendus

Spécialement pour le Combat de reines estival qui a lieu tous les ans, mais pour la première fois à Zermatt, la commune Zermattoise de Zen Stecken a aménagé un espace pour l’évènement qui ressemble à une arène naturelle. La zone, sur laquelle se trouvait jusqu’à il y a quelques années encore une carrière de gravier, était en friche. En plus des places pour les spectateurs dans la prairie située à flanc de montagne, les organisateurs construiront trois tribunes d’une capacité de 800 places. "Nous attendons au total jusqu’à 4’000 visiteurs", explique Toni Lauber.

Une longue tradition

Les Combats de reines ont une longue tradition en Valais. Comme leur nom l’indique, ils voient s’y affronter des vaches d’Hérens et, contrairement aux corridas, se terminent généralement sans blessures. Les combats – qui sont un comportement naturel de la race – permettent à un troupeau de déterminer sa "reine". De nombreuses concurrentes sont déjà arrivées à Zermatt pour être en pleine forme le jour du Combat de reines. L’EVZG de la vallée de St-Nicolas parraine et organise le tournoi: les épreuves éliminatoires commenceront à 9h30 et les finales vers 15 h. Les billets au prix de 20 francs sont disponibles sur www.zermatt.ch/fr/reineducervin ou à l’office de tourisme de Zermatt. Les recettes encaissées lors de la "Reine du Cervin" seront reversées aux coopératives d’alpage de Zermatt pour l’entretien durable de l’infrastructure.

Règles du Combat de reines

Les bêtes sont divisées en trois catégories selon leur âge: vaches, primipares et bœufs. Un combat est considéré comme perdu si une bête refuse le combat ou qu’elle se détourne clairement de son adversaire. Les bêtes qui ont perdu trois combats sont éliminées. Cette procédure se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste que sept bêtes en course qui s’affrontent alors. La vache d’Hérens qui bat toutes les autres dans sa catégorie est considérée comme la gagnante. Il arrive aussi qu’aucune vache ne sorte vainqueur du combat. Dans ce cas, deux bêtes sont classées ex aequo.

Trio Guxa, Hobby-Musikanten et Genderbüebu

Outre les points forts sportifs, l’évènement propose également un programme d’accompagnement attrayant avec de la musique et des stands de restauration proposant des spécialités valaisannes. Le Trio Guxa zermattois, les Hobby-Musikanten de la vallée de St-Nicolas et, la veille au Pupperla Pub, le groupe Genderbüebu de Mund, mettront de l’ambiance. Une navette reliant la gare de Zermatt à Zen Stecken assurera l’accès au site de la fête.

 

Vers la manifestations

Vers le premier épisode d’une mini-série de vidéos humoristiques

Vers le deuxième épisode d’une mini-série de vidéos humoristiques

Vers le troisième épisode d’une mini-série de vidéos humoristiques

 

Contact
Simona Altwegg, Média Manager Zermatt Tourisme
Tél. +41 (0)27 966 81 40, Mobile +41 (0)79 197 11 69
E-Mail: simona.altwegg@zermatt.ch


Ringkuhkampf (1)

Le Combat de reines estival a lieu pour la première fois à Zermatt.

photograph
© Roland Ammann
dimension
4032px x 3024px (3,76 MB)
download

Ringkuhkampf (2)

Les combats – qui sont un comportement naturel de la race – permettent à un troupeau de déterminer sa "reine".

photograph
© EVZG Nikolaital
dimension
856px x 481px (163,91 kB)
download