Zermatt Unplugged récompensé par le «Prix Culture et Économie Valais»

17/02/2023

Le «Prix Culture et Économie Valais» récompense un événement qui contribue aussi bien au développement de la culture que de l’économie. Le prix, dont c’est la 4e édition, a été décerné au festival de musique Zermatt Unplugged, sur décision du Conseil d’État. Depuis sa fondation en 2007, le festival au pied du Cervin est devenu un incontournable parmi les événements musicaux européens. Le Prix Culture et Économie est doté de 20 000 CHF.

Télécharger l'image

Zermatt Unplugged récompensé par le «Prix Culture et Économie Valais 2023». Le Conseil d’État a pris sa décision en se basant sur les quatre critères suivants: 

  • originalité, qualité et exemplarité des productions et des réalisations attestées à la fois par les milieux culturels et économiques; 
  • portée et rayonnement national et international sur la durée; 
  • impact et retombées en matières culturelles et économiques pour le Valais;  
  • modèle de financement durable et reconnu. 

Le prix est doté de 20 000 CHF. 

Musique acoustique, ambiance électrique, panorama iconique 

Un espace intimiste, des musiciens reconnus, des nouveaux talents prometteurs et des DJ réputés, tout cela dans une coulisse incomparable. Tels sont les éléments qui ont fait du festival de musique acoustique Zermatt Unplugged un rendez-vous incontournable de la scène musicale européenne. Le festival présente des artistes connus à l’international, mais donne également à de jeunes groupes du Valais une chance de faire leurs premiers pas sur scène. Le Service de la culture finance la participation de deux à trois groupes, leur permettant de se faire connaître grâce au festival et de rencontrer des programmateurs. La scène locale est ainsi mise à l’honneur dans le cadre d’un festival à la portée internationale. 

Zermatt Unplugged, fondé en 2007 par Thomas Sterchi et Marco Godat sous la forme d’un festival dédié aux chanteurs-compositeurs, est devenu un événement très demandé auprès des artistes et des passionnés de musique. Chaque année, plus de cent concerts ont lieu pendant les cinq jours du festival sur une bonne douzaine de scènes situées dans le village et sur le flanc des montagnes avoisinantes. 

Depuis la fondation du festival, de nombreux musiciens et groupes célèbres ont aimé l’idée de monter sur scène dans un cadre intimiste, sous un chapiteau, en plein air ou dans les clubs du festival. Le programme de Zermatt Unplugged se distingue par sa diversité, sa qualité et son caractère international. La combinaison de musique acoustique, de paysage iconique et de l’ambiance incomparable de la station située au pied du Cervin fait du festival un événement musical unique en Europe. L’année dernière, le festival a attiré plus de 25 000 personnes dans la station du Haut-Valais.