Zermatt Unplugged 2023 : Rencontres acoustiques de Peter Maffay à Passenger

09/12/2022

La bande sonore de Zermatt Unplugged aura rarement été aussi variée. La 14e édition (du 11 au 15 avril 2023) alignera les sonorités du patrimoine musical suisse avec Patent Ochsner, celles du rock allemand avec Peter Maffay, celles de stars internationales comme Passenger et Of Monsters and Men, celles de millionnaires du streaming tels que l’anglais Calum Scott et celles de nombreux talents émergents et découvertes du monde entier. L'accent sera mis tant sur la musique acoustique pure que sur les concerts intimistes dans de petites et moyennes scènes du village et en montagne. La prévente réservée au Club débutera le 13 décembre, la vente officielle des billets le 15 décembre 2022.

Télécharger l'image

Du mardi 11 au samedi 15 avril 2023, Zermatt sera placé à nouveau sous le signe de la musique acoustique. La particularité de ce grand rendez-vous Unplugged reste que des artistes habitués à remplir des stades entiers joueront pour 2300 festivaliers sur la scène du chapiteau et pour moins de 500 au club Vernissage. L'ambiance sera encore plus intime dans des lieux comme la chapelle Winkelmatten, les scènes « At Home With... », le Heinz Julen Loft, les Sunnegga Sessions à 2288 mètres d'altitude ou encore au Ronnie Scott's Jazz Club.

C’est dans le décor alpin unique du Cervin que Peter Maffay réserve à ses fans un concert acoustique exclusif ; le succès du rocker allemand, créateur du dragon Tabaluga et membre du jury de Voice of Germany, ne se dément pas depuis cinq décennies. Un temps fort particulier pour les fans d'indie : en concert exclusif à Zermatt Unplugged, Of Monsters and Men revient sur la scène mondiale au terme d’une longue absence. Quant au groupe Patent Ochsner, à l'exception d'un concert de rattrapage, il ne jouera en 2023 qu'à Zermatt Unplugged avec un tout nouveau spectacle unplugged. A entendre également sur la scène du chapiteau : Passenger, qui fait honneur au festival pour la seconde fois, et Calum Scott, qui compte actuellement parmi les artistes les plus streamés au monde.

Le Vernissage occupera une place toute particulière lors de l’édition 2023. En lieu et place de « The Alex » les années précédentes, le club accueillera cinq grands Acts internationaux. Parmi eux, l'auteur-compositeur-interprète australien Vance Joy (« Riptide ») et sa musique du bonheur, Asaf Avidan, auteur-compositeur-interprète israélien, The Teskey Brothers, venus de Melbourne avec le son soul et blues rock de leur album « Run Home Slow », nominé aux Grammy Awards, ainsi qu’Alice Merton, lauréate du prix Echo (« No Roots ») et Bear's Den, groupe indie-folk (« All that you are »).

De la langue sud-africaine bantoue au concert de piano

« En 2023, nous voulons nous centrer plus encore sur nos valeurs, déclare le directeur du festival Rolf Furrer. De petits lieux intimes, des expériences musicales de proximité avec les artistes et un mélange authentique d'Acts connus et émergents ». Ainsi, pourra-t-on entendre sur les différentes scènes des talents tels que Lucy Rose, qui a eu l'honneur d'ouvrir le concert de Sir Elton John à Hyde Park, Bongeziwe Mabandla, qui chante en IsiXhosa, sa langue maternelle sud-africaine, Cam, l'une des représentantes contemporaines les plus remarquables de la musique country ou encore Joep Beving, l'un des pianistes les plus écoutés de notre époque.

Ronnie Scott's Jazz Club avec Curtis Stigers au titre de Special Guest

Depuis 1959, le Ronnie Scott's Jazz Club marque de son empreinte le monde du jazz dans le quartier londonien de Soho. Pour les musiciens du monde entier, c'est un honneur de figurer sur le line-up du club. Pour les cinq jours du festival en avril, l'atmosphère feutrée du club sera transposée à Zermatt sous forme de pop-up. Le légendaire groupe Ronnie Scott's All Stars s'y produira avec en tant que Special Guest, l'interprète de jazz Curtis Stigers. Le Blues Club sera également de retour, avec Lucky Wüthrich et son « mentor » Philipp Fankhauser.

Le visage de la campagne : Jules Ahoi de Cologne

Jules Ahoi est le visage de la campagne du festival 2023. Avec son « Saltwaterfolk » accrocheur, ce Colognais d'adoption nous mène dans sa vie de bohème en lien intime avec la nature. Son nouvel album « Melancholic Dreamwave » est une oeuvre complexe, qui élève le musicien-surfeur à la voix profonde et douce vers de nouvelles sphères.

Fidèles sponsors et nouveaux partenaires

Les Main Partners Raiffeisen, BKW et Swisscom ainsi que les Co-Partners Volvo Car Switzerland, le groupe Lindenhof, Michel Reybier Hospitality et Viande Suisse en tant que Presenting Partner du Taste Village sont à nouveau de la partie en 2023. La marque horlogère suisse Norqain soutient nouvellement le festival en tant que Co-Partner.

Billets, dates et faits

13.12.2022, 13h : début de la prévente de 48h pour les membres du Club et pour les acquéreurs du forfait « Hotel & Unplugged Pass ».

15.12.2022, 13h : début de la vente officielle des billets sur www.zermatt-unplugged.ch/fr/billets 

Avec l'Unplugged Pass, proposé au prix de CHF 65.-, les festivaliers ont accès à toutes les scènes Unplugged-Pass, au « Taste Village », à la tente du foyer et aux After-Show-Partys.