Le Scharoun Ensemble fête son 40e anniversaire

18/09/2023

Le Zermatt Music Festival & Academy se tiendra pour la 19e fois du 7 au 17 septembre 2023 à Zermatt. C’est le moment de l’année où les sonorités classiques résonnent dans les rues de Zermatt et se lancent à l’assaut des sommets. Le Scharoun Ensemble de la Philharmonie de Berlin a été fondé il y a 40 ans à Berlin et sera fêté au festival.

Télécharger l'image

Musique classique à Zermatt

Le programme de cette année met fortement l’accent sur la dimension pédagogique du festival. Les 35 jeunes musiciennes et musiciens de l’Academy et de l’orchestre du festival viennent du monde entier, 10 participant(e)s sont originaires de Suisse et font de la musique à un très haut niveau. Les membres permanents de l’ensemble sont avant tout les deux fondateurs, le contrebassiste Peter Riegelbauer et le joueur de cor Stefan de Leval Jezierski.

Les concerts du samedi soir

Les concerts ont lieu à 19h30 à l’église paroissiale St. Mauritius. Le 9 septembre, nous accueillerons Andriy Dragan, pianiste ukrainien vivant en Suisse et lauréat du prix Crédit Suisse Jeunes Solistes, lors d’une soirée exceptionnelle: Mozart Junior. Les deux autres solistes de la soirée sont Noah Bendix-Balgley et Wolfram Brandl, premier violon de la Staatskapelle de Berlin de Daniel Barenboim.

Le concert du 16 septembre porte le titre «Les nuits d’été», d’après l'œuvre d’Hector Berlioz; le public entendra une interprétation de la soprano Christiane Karg, réputée pour ses rôles mozartiens, ainsi qu’un Così fan tutte de Mozart, arrangé pour octuor par le compositeur Andreas N. Tarkmann.

Première mondiale

L’hôte-compositeur David Philip Hefti sera sur place pendant toute la durée du festival pour faire répéter ses œuvres et diriger l’orchestre. Quatre de ces œuvres seront présentées sur scène le vendredi 15 septembre. La soirée commencera à 18h30 par un échange avec le public, lors duquel le compositeur parlera de son œuvre, commanditée par le festival pour le Scharoun Ensemble de Berlin. Elle sera présentée par l’ensemble berlinois lors du concert. Le début du concert est à 19h30 dans l’église paroissiale St. Mauritius.

Soirée jazz

Le jeudi 14 septembre, le festival accueillera le pianiste et compositeur valaisan vivant à Berlin, Yannick Déliez, et quatre instrumentistes à corde pour un projet exceptionnel, permettant la rencontre du classique impressionniste avec le jazz moderne.

Sérénades au pied du Cervin

Les «Sérénades du Cervin» englobent cette année cinq petits concerts gratuits jouant de 16h30 à 17h sur la place de l’église. Le 7 septembre, on pourra entendre les quatre joueurs de cor du Zermatt Festival. Le 8 septembre, ce sera au tour de l’ensemble des cors des Alpes Zermatter Alphornfreunde. Le troisième concert aura lieu le 9 septembre avec l’Ensemble Vocal de la Schola de Sion, sous la direction de Marc Bochud. Le 15 septembre, Wintershome, le groupe folk-pop de Zermatt, montera sur scène. Le cinquième et dernier concert aura lieu le 16 septembre avec le groupe du Haut-Valais Brass Band, sous la direction de Tobias Salzgeber.

Quatre concerts sur la Riffelalp

Le dimanche, des concerts auront lieu à 11h et à 17h sur la Riffelalp à la chapelle «The Church». Le festival accueillera le 10 septembre à 11h le pianiste suisse d’origine canado-roumaine, Teo Gheorghiu. Le concert à 17h est organisé en collaboration avec la Haute-école de musique de Lausanne sous le cachet du Young Artist’s Recital. Le 17 septembre à 11h aura lieu un concert pour fêter les 40 ans du Scharoun Ensemble, accompagné de Christiane Karg. À 17h, la pianiste Nataša Veljković rendra hommage à la compositrice croate Dora Pejačević.

Événements du cœur!

Le projet des Concerts du Cœur, qui s’adresse aux personnes qui ne peuvent assister aux événements, propose un concert le mercredi 13 septembre à 14h30 à la maison de retraite Martinsheim à Visp avec un programme de chansons du monde, présenté par la soprano valaisane Franziska Heinzen et l’accordéoniste valaisan Yves Moulin. Ce programme sera également présenté le 14 septembre à la maison de repos Sankt Niklaus et le 15 septembre à la maison de repos St. Mauritius à Zermatt, les concerts auront lieu à 14h30.

Film muet accompagné d’un programme musical

Le festival de Zermatt présente, en collaboration avec le festival international du film des Alpes, le film «In Sturm und Eis», accompagné de la musique majestueuse d’Hindemith, le 7 septembre à 18h au musée du Cervin.

Pour les petits

Le 15 septembre à 9h, le groupe Ssassa invite les écolières et les écoliers à faire un tour du monde en cinq jours avec des ateliers sur mesure au Palace Mont Cervin.