Lancement d’une course d’enduro e-bike aux Enduro World Series

08/04/2020

Cette année, une course d’enduro en VTT électrique sera organisée pour la première fois en Suisse au Traillove Festival de Zermatt.

Télécharger l'image

Les Enduro World Series (EWS) lancent cette année un nouveau format de compétition internationale pour les VTT électriques. Après deux ans d’élaboration du concept et de clarification des différents problèmes techniques, cette série de courses d’un nouveau genre débutera mi-juillet en France. L’une de ces trois courses se déroulera le 28 août 2020 à Zermatt dans le cadre du Traillove Festival. La finale aura ensuite lieu fin septembre en Italie. L’Union Cycliste Internationale (UCI), l’organisation qui chapeaute les fédérations nationales de cyclisme, se félicite de ce nouveau format. 

Esprit d’innovation

Le président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré l’année dernière dans un communiqué au sujet du lancement officiel de l’EWS-E: «L’UCI se réjouit d’une nouvelle série enduro en VTT à assistance électrique qui sera lancée lors des EWS-E à partir de 2020. L’organisation de ce format de compétition innovant s’appuie sur l’expertise reconnue de l’Enduro World Series. Il proposera ainsi des courses spectaculaires à l’intégrité sportive maximale. Cette nouvelle série confirme que l’E-MTB est véritablement une discipline cycliste innovante.»

Différences

L’assistance électrique entraîne quelques différences par rapport aux courses d’enduro traditionnelles de l’EWS. Ainsi, les vététistes emprunteront un parcours séparé qui se distingue du terrain normal de la course par des dénivelés plus techniques et des distances plus longues. En une journée de course, ils devront venir à bout de 3’000 mètres d’altitude environ et n’auront pas vraiment l’occasion de se reposer. Le terrain est choisi de manière à repousser autant les limites physiques des coureurs que celles de la maniabilité des vélos.