Prés, Champs, bisses

Les petits champs, qui étaient à l’origine protégés contre les glissements de terrain par des murs en maçonnerie sèche, se trouvaient directement sous les rochers, sur les versants escarpés.

On y cultivait des céréales, en général du seigle, et des pommes de terre. Aujourd’hui, la mise en jachère croissante dissimule presque entièrement ce parcellement, mais on le voit sur des photographies jusqu’au milieu du siècle dernier.

Une bisse principale presque horizontale vient délimiter ces champs des pâturages se trouvant plus bas.

Pour les exploiter, les paysans disposaient d’un vaste réseau de chemins qui sont aujourd’hui utilisés comme sentiers de randonnée. Des murs en maçonnerie sèche et des clôtures séparent ces chemins des prés, ces pâturages étant ainsi protégés des animaux de passage. Les chemins étaient généralement de la largeur d’une vache.

Un vaste système d’irrigation était nécessaire pour entretenir les prés. Quatre canaux principaux en forme de rigoles et qu’on appelle des «bisses» y amenaient l’eau du ruisseau Triftbach. Un réseau de bisses plus petites, qui délimitaient aussi fréquemment les différentes parcelles, répartissait l’eau dans chaque parcelle.

accès libre / toujours accessible

Carte

Carte

Indiquez ici votre adresse initiale