Inderbinen-Brunnen

La fontaine Inderbinen fut érigée à l'occasion du 100ème anniversaire du guide Ulrich Inderbinen. Son eau est savoureuse. Le banc de bois qui la flanque invite à la réflexion au sujet de cet habitant légendaire de Zermatt.

Fontaine commémorative: Ulrich Inderbinen était le guide de montagne le plus célèbre de Zermatt, qui a vécu jusqu'à 104 ans. Cette fontaine lui est dédiée.
Fontaine commémorative: Ulrich Inderbinen était le guide de montagne le plus célèbre de Zermatt, qui a vécu jusqu'à 104 ans. Cette fontaine lui est dédiée. - © Kurt Müller

description

Ulrich Inderbinen est né à Zermatt en 1900. Toute sa vie durant, il ne possède ni téléphone, ni vélo ou voiture. A 21 ans, il gravit le Cervin pour la première fois avec sa petite sœur. A 25 ans, il décroche son examen de guide de montagne et accompagne des hôtes dans les montagnes de Zermatt jusqu'à la Deuxième guerre mondiale. Mais la guerre réduit considérablement le nombre de visiteurs à Zermatt. Une période difficile pour le village, mais aussi pour Ulrich Inderbinen. Dans les années 60, il reprend l'ascension du Cervin avec les visiteurs intéressés. Au total, U. Inderbinen a foulé le Cervin 371 fois.

Sur le Cervin à 90 ans
Dans le cadre de la fête des 125 ans de la première ascension du Cervin, en 1990, la télévision suisse produit un vaste reportage sur le Cervin. A l'époque, Ulrich Inderbinen entame sa 90ème année et gravit une dernière fois le Cervin. Il poursuit toutefois son activité de guide de montagne mais se blesse sur le Breithorn. Il doit alors abandonner sa vocation, à l'âge de 90 ans.

L'homme charismatique a mené une vie simple et modeste. Jusqu'à sa dernière excursion, il a sécurisé ses hôtes à l'aide d'une corde de chanvre. Son pas lent mais continu s'avère légendaire. Ulrich Inderbinen est décédé le 14 juin 2004, à l'âge de 104 ans.

Conseils

  • Visite du village (informations auprès de Zermatt Tourisme)
  • Coin des guides de montagne sur la place située entre l'hôtel Monte Rosa et le Grand Hotel Zermatterhof
  • Musée du Cervin Zermatlantis avec photos d'Ulrich Inderbinen

Littérature
"Ulrich Inderbinen – J’ai l’âge du siècle". Heidi Lanz, Liliane De Meester. Allemand, anglais, français. Editions Rotten Verlag Viège, pas de numéro ISBN.

Map

Indiquez ici votre adresse initiale