Chapelle du Gornergrat "Bernhard von Aosta"

La chapelle du Gornergrat "Bernhard von Aosta" compte parmi les lieux de culte les plus fréquentés de Zermatt. Des hôtes venus des quatre coins du monde y allument un cierge et se laissent envoûter par le calme de l'univers alpin.

La chapelle sur le Gornergrat compte parmi les lieux de culte les plus fréquentés de Zermatt.
La chapelle sur le Gornergrat compte parmi les lieux de culte les plus fréquentés de Zermatt. - © Kurt Müller

description

Depuis la construction de l’hôtel Kulmhotel sur le Gornergrat, à la fin du XIXe siècle, les messes dominicales étaient célébrées dans le réfectoire de l’hôtel en été. L’évêque désirait une chapelle. En 1950, ce vœu fut réalisé. La chapelle, appartenant à la commune, se situe à près de 3'100 m d'altitude.

Bernard, Maurice et Théodule
La chapelle est une construction en blocs avec chœur concave, double toit et clocher lanterneau surplombant l’entrée. Elle est consacrée à Saint Bernard. Son crépi grossier gris est adapté à son environnement. En effet, on pourrait presque ne pas la remarquer. Elle se situe sur le chemin reliant l'hôtel et la station de montagne. Aussi, celui qui rejoint l'hôtel en empruntant l'ascenseur ne la verra pas.

L’intérieur se compose d'un plafond en bois et d'un sol en pierre. Les fenêtres ne sont pas peintes. A droite de l’entrée se trouve un confessionnal. Le retable est constitué de figurines de bois sculptées en relief, avec Saint Bernard de Menthon au centre, flanqué à sa gauche de Saint Maurice et à sa droite de Saint Théodule. Le retable se termine par une couronne de fleurs alpines. Le tabernacle est orné de grappes de raisin, sachant que le plateau de l’autel, surmonté d'une croix, se compose de pierres plates.

  • Cierges: plusieurs milliers sont allumés chaque année
  • Thème photographique: les ornements sobres sur le plafond de bois

Map

Indiquez ici votre adresse initiale