Chapelle de Riffelalp "Herz Jesu"

Elle trône, seule, un peu à l'écart de l'hôtel Riffelalp Resort, sur les hauteurs de Zermatt à 2'222 m. Dans la chapelle familiale des hôteliers Seiler, les visiteurs peuvent assister à la messe célébrée tous les samedis pendant l'été.

description

La chapelle de Riffelalp a été érigée en 1886 par Alexander Seiler et son épouse Catharine Seiler-Cathrein puis inaugurée le 3 juillet 1887. De nos jours, elle appartient toujours à la famille Seiler et n’est accessible que sous certaines conditions. Ce somptueux lieu de culte avec chœur concave, clocher et petit auvent surmontant l’entrée est blanchi à la chaux et dédié à Jésus. Les murs extérieurs à droite et à gauche près de la porte d’entrée portent des plaques commémoratives en l’honneur des constructeurs, avec dédicace en français. La chapelle présente divers éléments néogothiques, comme l'autel, les fenêtres ogivales et l'arc de chœur.

Aujourd'hui encore, la chapelle appartient à la famille hôtelière Seiler
La figure principale de l'autel, une statue du Sacré-Cœur, est flanquée de statues de la Vierge ainsi que, vraisemblablement, de Sainte Rita. Deux vitraux colorés représentant la Vierge et Saing Joseph laissent pénétrer la lumière dans le chœur. Les vitraux de la nef sont conçus en verre clair non peint. Les murs arborent des ornements et des plaques commémoratives des différents membres de la famille Seiler.

  • Chapelle prisée pour les mariages
  • Messe célébrée les samedis, pendant l'été, pour les indigènes et les visiteurs
  • Accessible en env. 15 mn. de marche depuis la station de montagne Riffelalp du Gornergrat Bahn
  • A proximité des chemins de randonnée et des pistes de ski
  • En général, la chapelle est fermée; clé disponible sur demande à la réception de l'hôtel Riffelalp Resort, tél. +41 27 966 05 55

Map

Indiquez ici votre adresse initiale