Station de montagne Riffelberg

Riffelberg, ou comment mêler panorama et histoire. Sur le Riffelberg (2'582 m), l'univers alpin, avec le Cervin et d'autres sommets de 4'000 mètres, semble à portée de main. C'est ici que le premier hôtel de montagne de Zermatt a vu le jour.

description

Le nom "Riffelberg" désigne un domaine du Gornergrat. La vue qu'il offre compte parmi les plus belles de Zermatt. A vol d'oiseau, la distance qui le sépare de la cime du Cervin n'est que de 7'500 mètres. A la fois proche mais loin de la montagne, le visiteur peut y contempler, dans toute sa splendeur, la face est du Cervin, l'arête Hörnligrat, une partie de la face nord ainsi que le renflement de l'arête Zmuttgrat. Le "Hore" (le Cervin en patois local) se dresse à près de 1'500 mètres au-dessus de la ligne d'horizon. Le Cervin semble ainsi percer seul le ciel, sous une perspective impressionnante.

Lieu historique
Sur le Riffelberg se dresse le plus vieil hôtel de montagne de Zermatt. Ouvert en 1855, il s'appelait autrefois Riffelhaus, avant d'être baptisé Hôtel Riffelberg, nom qu'il porte aujourd'hui encore. Vu qu'à l'époque le Gornergrat Bahn n'existait pas, les gens et les bêtes de somme y transportaient le matériel. Cet établissement accueillit, au XIXe siècle, les alpinistes les plus célèbres du monde ainsi que le gratin de la société britannique. La tradition des guides de montagne de Zermatt prend aussi sa source ici. Ces derniers accompagnaient autrefois leurs hôtes sur les sommets environnants, comme le Mont Rose (première ascension en 1855). La cordée du Mont Rose d'antan était menée par Charles Hudson, qui périt lors de la première ascension du Cervin en 1865. De nombreux guides de Zermatt connus y sont immortalisés sur des tableaux parant les murs de l'hôtel Riffelberg.

Mark Twain et le Riffelberg
En 1878, l'écrivain américain Mark Twain séjourna à Zermatt. L'agitation au village et à la montagne lui inspira un récit satirique et incisif (cf. sources bibliographiques)

Toute l'année

  • Thème photographique: Cervin, Obergabelhorn, Weisshorn

Eté

  • Chemins de randonnée
  • Flore riche
  • Restaurants self-service et avec service

Hiver

  • Accès direct aux pistes de ski
  • Restaurants self-service et avec service
  • Chemins de randonnée hivernale
  • Arrivée de la piste de luge

Littérature
"Climbing the Riffelberg – Riffelberg-Besteigung", Mark Twain, éditions Dorfpresse 8135 Langnau a.A., 1967, édition bilingue allemand et anglais, ISBN 3-905480-02-6 (Version française complète: "Un vagabond à l'étranger", éditions La Baconnière, 2014, ISBN: 978-2-940431-21-2)

Map

Indiquez ici votre adresse initiale