Chapelle de Täschalp

L'alpage Täschalp et sa chapelle s'avèrent, l'été, un splendide lieu d'excursion. Ils se situent sur une haute vallée de montagne, à 2'210 m d'altitude. En sus de la fromagerie, la chapelle aussi vaut le détour.

description

La première chapelle en l’honneur de l’apôtre Pierre et de la Vierge Catherine fut édifiée à "Stafulti" en 1654, grâce à une donation la même année de Peter Witwig, le prêtre de la paroisse. Détruite par une avalanche, ses fondations sont encore visibles aujourd’hui. La deuxième chapelle accueillit par la suite un triptyque de style gothique flamboyant. L’autel provenait probablement de la première église paroissiale de Täsch, vu que l’autel baroque ultérieur intègre les mêmes personnages saints (Immaculée Conception, Barbara et Apollonia). L’autel gothique de Sainte Marie était probablement à l'honneur dans les trois chapelles. Compte tenu du risque de vol, il fut déplacé et mis en sécurité en 1975. La seconde chapelle fut également emportée par une avalanche durant l’hiver 1915/16. Il n’était alors plus question d’une restauration.

Fête de la chapelle en août
La chapelle actuelle remonte à 1922. Les portes à deux battants de l’autel gothique ont disparu. Hivers rigoureux, dommages de toiture et fissures aux murs entraînèrent un vieillissement prématuré, rendant des travaux d'assainissement nécessaires. La conception du Christ transfiguré et de la table d'autel fut confiée aux mains expertes de Theo Imboden, verrier local. Le triptyque de style gothique flamboyant se situe aujourd'hui dans le cœur (à gauche) de l'église paroissiale.

  • Fête de la chapelle le 6 août (fête de la Transfiguration)