Horu Trophy: le tournoi de curling à ciel ouvert

Chaque troisième week-end de janvier, plus de 300 joueurs de curling se rendent à Zermatt: pour participer au Horu Trophy, le plus grand tournoi de curling d'Europe qui se déroule à ciel ouvert.


Le curling est un jeu de gentlemen. Il va de soi que de nos jours, des joueuses font elles aussi glisser les pierres taillées et polies selon un gabarit international sur la glace. Le curling n'est pas uniquement un jeu d'adresse, c'est également un sport dans lequel la tactique joue un rôle majeur. C'est d'ailleurs pourquoi on l'appelle aussi "les échecs sur glace". Le mot curling vient de l'ancien anglais "curl" qui veut dire courber – parce que la pierre tourne pendant sa cours vers sa destination.

Longue tradition

Le curling a été inventé au Moyen Age en Ecosse, avant de s'établir en Angleterre, aux Etas Unis, au Canada, mais également sur le continent européen. Ce sport est aussi très populaire en Suisse: des joueuses et des joueurs suisses ont réussissent régulièrement à remporter des lauriers internationaux, comme par exemple Patrick Hürlimann, Luzia Ebnöther, Mirjam Ott et Binia Feltscher. Beaucoup de stars du curling suisse ont déjà participé au Horu Trophy à Zermatt.

Le Horu Trophy a connu sa première édition en 1992. En dialecte local, «Horu» veut dire corne (Horn). C'est ainsi que les autochtones appellent affectueusement leur omniprésente montagne, le Cervin. La vue sur la montagne est également impressionnante depuis les patinoires au centre du village out se déroule le tournoi.

Le Horu Trophy se joue comme partout par équipes de quatre curlers. Pour des raisons de capacité, 76 équipes au maximum peuvent prendre le départ sur les 19 rinks des deux patinoires de Zermatt. Depuis des années, il faut malheureusement refuser des équipes, tant ce tournoi suscite de l'intérêt. Le nombre maximal de participants est ainsi de 304 personnes, dont environ 35% sont des femmes. La plupart des joueurs viennent de Suisse alémanique, mais l'Ecosse et d'autres nations sont également représentées.

Des participants fidèles

Des scènes de retrouvailles entre les équipes montrent bien que l'on se connaît depuis longtemps. Beaucoup d'équipes, dont également un grand nombre d'autochtones, participent en effet chaque année au tournoi. Même si le plaisir et l'amusement comptent également, le niveau de jeu des équipes qui se retrouvent régulièrement parmi les gagnants est extrêmement élevé, sur les plans technique et tactique.

Afin que la rencontre soit vraiment conviviale, une formation de musique traditionnelle de Zermatt se produit tourjours le samedi lors de la soirée grillades. Il est vrai que l'ambiance sympathique compte parmi les points forts du programme pour de nombreux participants.

Curling – établi à Zermatt depuis longtemps

Une longue tradition réunit Zermatt et le curling. Ce sport fut en effet importé dans la station par des vacanciers venus «de pays du curling» où il s'est répandu tant auprès de la population locale que des touristes, si bien qu'il a pu jouir d'une grande notoriété en très peu de temps. Une halle de curling a été construite en 1979. Depuis sa fermeture en 1998, tous les matches se déroulent en plein air. Le Curling Club Zermatt CCZ a été fondé en 1933. C'est lui qui se charge toujours de l'organisation du tournoi.

Spectateurs bienvenus

Le Horu Trophy attire aussi des spectateurs fascinés par la maîtrise tactique des joueurs vedettes. La patinoire centrale, qui accueille la finale, se trouve dans une espèce d'arène rectangulaire. Les spectateurs bénéficient d'une position en hauteur sur la tribune qui leur permet de bien suivre l'action. L'entrée est gratuite pour les spectateurs.


Egalement intéressant

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Livechat
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement