Photopoint Eboulement de Randa

Le triple éboulement de Randa a eu lieu en 1991. Les blocs de roche gros comme des maisons se voient aujourd'hui encore dans le gigantesque cône de débris. Entre-temps, les mélèzes, les arbres pionniers des alpes, ont repris possession du territoire.

description

Description

"Grossgufer", tel est le nom des décombres de l'éboulement. En dialecte local, "Gufer" signifie talus d'éboulis, pierres, tas de décombres. Sur le Längenfluhberg, trois éboulements eurent lieu.

  1. Eboulement du 18 avril 1991: 15 millions de m3 de pierres se déversent dans la vallée. Conséquences: chemins de fer ensevelis, Vispa ensevelie. Le cône de débris a tout de même laissé passer l'eau du torrent, de sorte que le niveau du lac de retenue ainsi créé est resté le même.
  2. Eboulement du 21 avril 1991: 100'000 m3 de pierres. Pas de nouvelles conséquences.
  3. Eboulement du 9 mai 1991: 33 millions de m3 de pierres. Les conséquences de cette catastrophe se sont révélées considérables pour la vallée. Les rails furent à nouveau ensevelis. La route fut également recouverte de rochers. Le torrent fut retenu sur une longueur totale de 1,3 km et représentait ainsi un grand danger pour la vallée. L'eau ne circulait plus.

Et comme par miracle, aucun individu ne fut touché. Néanmoins, 35 moutons et sept chevaux périrent. Une grande partie du hameau de Lerch, composé de 33 bâtiments agricoles et maisons de vacances, disparut à tout jamais. Une couche de poussière de plusieurs centimètres recouvrait la vallée.

Grâce à l'intervention de l'armée suisse, un nouveau tracé de rails du Matterhorn Gotthard Bahn put être posé en l'espace de dix semaines. De plus, une route de contournement fut réalisée. Enfin, un canal de 20 m de profondeur fut façonné entre les éboulis pour permettre au lac de retenue de déverser ses eaux et à la Vispa de circuler à nouveau jusqu'à la vallée. Malgré tout, une partie du village de Randa se retrouva inondée lors des intempéries en juillet et en août 1991.

  • Thème photographique: cône de débris et parois rocheuses nues à l'endroit de l'éboulement
  • Thème photographique: mélèzes verts se dressant dans le cône de débris blanc-gris

Map

Indiquez ici votre adresse initiale