Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Expériences à vivre

Vous êtes ici: _ Home _ Expériences à vivre _ Excursions _ Via ferrata Mammut Zermatt

Via ferrata Mammut Zermatt

La via ferrata Mammut Schweifine dominant les toits de Zermatt promet de l’action, une vue plongeante sur le village et un panorama magnifique. Trois sections aux difficultés diverses ont été aménagées. La via ferrata peut être également parcourue avec un guide de montagne.

La voie A monte continuellement en diagonale sur la gauche à travers un terrain rocheux et terreux. Après la bifurcation du chemin menant au passage de descente en rappel (descente en rappel possible uniquement avec l’aide d’un guide de montagne) la via ferrata présente une jolie section de parcours, située bien au-dessus du Triftbach. Et voici les randonneurs déjà parvenus devant la dite cabane Beresina. La voie B descend à cet endroit et franchit un escarpement avec de vieux escaliers. On peut également choisir de suivre cet embranchement de la voie B pour atteindre la voie C au-dessus de la Turuwang verticale. Mais la plupart des ferratistes descendront sur la voie A, sur un ruban boisé jusqu’à la bifurcation à gauche de la voie B; le chemin menant à la cabane Beresina passait par ce ruban. À cet embranchement, la voie A poursuit sa descente et longe les pieds de l’ensemble de l’alignement rocheux.
Désormais sur la voie B, il faut alors se hisser, sur une paroi rocheuse lisse, verticale, voire en surplomb, tout en haut à une échelle de corde de métal – le passage-clé de tout le parcours. Puis, il faut venir à bout de la plupart des terrains descendant à la verticale et d’une traversée exposée, mais également marcher sur des troncs d’arbres oscillant légèrement. Enfin, poursuivre sa progression et quitter la Turuwang pour rejoindre la Turuwäldchen, où se ramifient les voies B et C. Continuer sur la voie C offre de plus jolis paysages mais demande aussi plus d’efforts. S’ensuit un parcours descendant sur un ruban et à travers des cavités précédant une ascension soudaine et fulgurante qui nécessite véritablement de s’aider partiellement des bras. On s’extrait sur une épaule. Puis, la voie permet de traverser à nouveau en remontant la vallée et de passer sous une chute d’eau au moins au début de l’été. Le parcours présente encore une progression partiellement verticale. Une échelle formée par un câble mécanique apporte un changement. La via ferrata s’achève à environ 2 110 mètres. La voie A peut être parcourue seul (idéal pour les familles avec des enfants âgés de 10 ans au minimum).

Difficulté
TD-ED pour le passage-clé en surplomb de la voie B partiellement très exposée, D-TD pour le reste de la voie B ainsi que pour la longue voie C, PD, mais majoritairement F pour la voie A, courte et un peu terreuse. Des échelles et/ou des arceaux de fer rendent les passages abrupts plus praticables.

Situation
La via ferrata se situe au-dessus de la gare de Zermatt.

Accès
Traverser la Bahnhofstrasse depuis la gare de Zermatt. Peu après l’Alpin Centrum, le chemin de randonnée bifurque à droite en direction d’Edelweiss et de Trift. Remonter celui-ci, sortir du village et continuer la progression vers les gorges du Trift. Avant que le chemin en direction du pont n’enjambe le Triftbach, prendre à droite le sentier pour accéder à la via ferrata (env. 30 minutes).

Quitter
En quittant la voie C, suivre en direction du nord le chemin de randonnée, qui par une boucle ramène à Zermatt (4 heures 30).

Temps de marche
en tout 4 h 30, voie A seule 1 heure

Dénivelé
environ 650 m en montée et en descente, voie A seulement 320 m


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch