Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Nouveau funiculaire pour Zermatt: Inauguration le 15 juin 2013

Renouvellement de bout en bout
Après 32 ans d'exploitation presque quotidienne, le funiculaire est renouvelé dans son intégralité. Déjà au printemps 2013, vous profiterez d'un nouveau funiculaire ultra-moderne, glissant sur de nouveaux rails vers Sunegga! Ses capacités seront augmentées et le confort du passager constituera un point essentiel. Une remontée complètement neuve sera donc construite dans le tunnel existant. Les adaptations nécessaires seront réalisées cet été et en automne, pendant l'interruption de l'exploitation. La partie électromécanique, les rails et les véhicules seront totalement remplacés en huit semaines au printemps 2013. Des investissements de CHF 12 millions sont prévus.

Flotter à Sunegga...
Ce renouvellement augmentera nettement le confort: le châssis à suspension et l'intérieur insonorisé permettent un trajet en silence. L'éclairage à LED agréable assurera également le bien-être des passagers, qui auront plus d'espace, puisqu'il passera de 1,17m2 à 0,21 m2 par personne. Le nombre de places dans le funiculaire sera accru de 170 à 200, ce qui correspond à une capacité de 2570 personnes à l'heure. Par conséquent, le funiculaire sera plus long: 30 mètres, soit 3 wagons à 4 compartiments, raison pour laquelle le premier wagon s'arrêtera à hauteur du sol. La vitesse de 10 m/s (36 km/h) actuelle sera augmentée pour atteindre 12 m/s (43,2 km/h). La porte frontale relevable facilitera de plus le transport de marchandises.

Inauguration: le 15 juin 2013
Les travaux d'installation électrique, la plomberie et les autres travaux d'installation ont été accomplis pendant la période de révision printanière de 2012. Pendant tout l'été, le gros œuvre a été réalisé à la station supérieure pour permettre l'érection du nouveau local de commande et de machines au Sunegga. Pendant la période de révision automnale du 15.10 au 23.11.12, le gros œuvre sera exécuté sur l'itinéraire et aux stations supérieure et inférieure. Les entrées d'eau seront étanchéifiées afin de protéger les véhicules et les rails. Tous les éléments de construction électromécaniques (poulie, entraînement, etc.), transportés déjà cet automne au Sunegga, y seront stockés pendant l'hiver. A la fin de la saison hivernale, à partir du 22 avril 2013, des travaux intenses auront lieu pendant huit semaines (service à plusieurs équipes) afin que le nouveau funiculaire puisse être mis en marche le 15 juin 2013 pour le début de la saison estivale. Les travaux sont donc répartis sur les périodes de révision ordinaires sur trois saisons et ne perturbent pas l'exploitation au Sunegga. Seule la période de révision printanière sera prolongée de deux semaines.
Phase de construction intensive au printemps 2013
Dès que la saison d'hiver touchera à sa fin, les anciens véhicules seront recyclés; les câbles, enroulés; un treuil sera posé pour la mise en place des câbles et le wagon de montage, installé. Tous les rails et les fixations seront changés, l'entraînement sera démonté et tous les câbles, y compris la station de transformation, seront enlevés. Ensuite, viendra le tour des travaux de béton dans le local des machines au Sunegga et le nouvel entraînement sera monté. Le système de poulie sera réinstallé, puis les nouveaux wagons, tirés à travers la galerie, seront mis sur les rails. Si tout se déroule comme prévu, nous fêterons avec vous l'inauguration du funiculaire le samedi 15 juin 2013. Zermatt Bergbahnen AG se réjouissent des 30 années à venir et d'accueillir les prochains 30 millions de passagers, ou même plus, dans un funiculaire ultra-moderne.

Un brin d'histoire
En 1942, le premier remonte-pente en service été comme hiver est construit sur le domaine de Sunegga; mais en 1946 déjà, il est remplacé par un télésiège. Dans les années septante, les contraintes de capacité donnent lieu à la construction d'un funiculaire. Après quatre ans de travaux, il est inauguré le 28 novembre 1980. Les coûts se montent à CHF 26,93 millions. Bien au-delà des frontières nationales, le funiculaire fait figure d'innovation réelle dans le domaine des installations de transport touristiques et jouit rapidement d'une grande popularité. Après seulement quinze mois de fonctionnement, le millionième passager se voit transporté et fêté le 3 mars 1982. Jusqu'à la fusion de 2002, plus de 17 millions de passagers ont utilisé ce funiculaire. Dès lors, Zermatt Bergbahnen AG a transporté 14 129 218 passagers au moyen du funiculaire de Sunegga qui a donc bien mérité son renouvellement! L'Office fédéral des transports autorise depuis l'hiver 1985/86 une exploitation sans conducteur à vitesse réduite (5 m/s) et à partir de mai 1996, à vitesse maximale (10 m/s).



Activité du construction


Fouille pour le station supérieure

Creusage à Sunnegga

Fouille pour la machinerie

Traforo per la sala delle macchine

Creusage au station supérieure

Creusage Sunnegga

Ferraillage du terrain
Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch