Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ news_und_events _ News

Col de Théodule: un passage – avec ou sans glacier

13.05.2013

Le 13 juin 2013 est le rendez-vous à ne pas manquer par les passionnés d’histoire des Alpes. En effet, Sophie Providoli, historienne de l’art, les convie pour leur conter l’histoire mouvementée du col de Théodule. Ils pourront également découvrir l’un des protagonistes de l’exposé, à savoir le «mercenaire» exposé au Musée du Cervin. Et pour ceux qui souhaitent découvrir le glacier, rien ne remplace une traversée du Col de Théodule.

Situé à 3301 m, le Col de Théodule est une véritable caverne d’Ali Baba pour les historiens. En effet, les premières traversées sont à mettre au compte des Romains. Au fil des millénaires, nombreux ont été les mercenaires, les commerçants et les contrebandiers à franchir le col situé au-dessus de Zermatt, non loin du Petit Cervin. Selon la période, glaciaire ou interglaciaire, ils l’ont parcouru sur la glace ou sur des sentiers de montagne escarpés.

Lors de sa conférence, l’historienne de l’art Sophie Providoli raconte l’histoire de ce col au cours des millénaires; elle évoque notamment le fameux «mercenaire» qui y a été découvert dans les années 1980.

Le «mercenaire» au Musée du Cervin

Malheureusement, l’«Ötzi» de Zermatt n’est pas aussi bien conservé que son illustre congénère des cimes de la vallée de l’Ötz. Néanmoins, la dépouille et les objets portés par la personne sont un véritable livre d’histoire pour la postérité.

La dépouille du mercenaire et ses armes sont exposées en permanence au musée du Cervin. On peut y voir des restes du crâne et des os du guerrier, mais aussi son pistolet, son épée, son poignard ainsi que des pièces de monnaie et autres objets. De plus, grâce à une carte en relief interactive, on peut également y découvrir les cols qui étaient autrefois empruntés dans les environs de Zermatt.
Le Col du Théodule: un paradis pour les amateurs de glaciers
Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui préfèrent voir et sillonner elles-mêmes le glacier? Si tel est le cas, nous vous invitons à le traverser lors d’une randonnée alpine estivale. Le parcours s’adresse exclusivement à des alpinistes confirmés et spécialistes des glaciers. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez faire appel à un guide de haute montagne et passer éventuellement la nuit au refuge du Col de Théodule. Le franchissement du Col de Théodule figure notamment parmi les étapes du «Tour du Cervin».

Conférence au musée du Cervin
Jeudi 13 juin, 20h00
«Le col de Théodule depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours»
Entrée gratuite

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch