Langue: Français

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ Presscorner _ Communiqués de presse

12e assemblée générale de Zermatt Bergbahnen AG

Un résultat d'exercice réjouissant pour Zermatt Bergbahnen AG

Zermatt, vendredi 27 septembre 2013

Le 27 septembre 2013, la 12e Assemblée générale de Zermatt Bergbahnen AG a eu lieu au restaurant ICE de Trockener Steg. En dépit des conditions économiques difficiles, Hans-Peter Julen, président du CA, a pu présenter aux actionnaires des résultats commerciaux positifs.

Tendance montante pour les affaires estivales
Pendant la saison estivale de l'exercice 2012/2013, Zermatt Bergbahnen AG a connu un développement positif. Pour l'été 2012, le nombre des premières visites s'est accru de 19,5%, grâce notamment à la très appréciée promotion de Raiffeisen. En outre, le domaine skiable estival a fait l'objet d'une forte demande, au point que durant quelques semaines, il n’y avait plus suffisamment de pistes d'entraînement. Toutefois, selon Markus Hasler, CEO, il reste encore du potentiel pour cette période. Il faudra mieux utiliser ce potentiel dans le futur, par le biais d'améliorations de l'offre et d'un traitement de marché spécifique aux groupes cibles.

L'hiver 2012/2013 reste en-deçà des attentes
Bien que la branche des remontées mécaniques ait disposé, en hiver 2012/2013, d'une répartition optimale des jours fériés et des vacances, un supplément de chiffre d'affaires de seulement 1% durant l’hiver est plutôt décevant.  Les effets de l'instabilité météo sont clairement visibles dans les échanges d'hôtes avec Cervinia/Valtournenche, puisque les visiteurs en provenance d'Italie représentent 6,4% de moins. Dans l'ensemble, aucune modification importante n'a été enregistrée pour les entrées journalières.
Une année commerciale réjouissante
Malgré la stagnation des prix et du nombre d'hôtes en hiver, le transport de personnes a connu une augmentation de CHF 1,01 million. Grâce à un accroissement des revenus accessoires et à la baisse de bénéfice due aux cartes de crédit, le produit d'exploitation global s'est accru de 2,25% pour atteindre CHF 62,48 millions. Une procédure d'achat optimisée ainsi que des conditions d'achat améliorées, conjuguées avec une utilisation plus responsable du matériel et des machines, ont permis de réduire les charges de biens et de services de 22,4% à 19,9%. En revanche, l'heure n'était pas aux économies pour les investissements. Pendant l'année commerciale 2012/2013, Zermatt Bergbahnen AG a investi CHF 17,7 millions pour les installations de remontées mécaniques, les pistes, l'enneigement, les bâtiments ainsi que les machines, alors que le poste le plus important était constitué par la réfection du funiculaire de Sunnegga.
Grâce à un meilleur chiffre d'affaires ainsi qu'à la diminution des coûts d'exploitation et de capital et à des taux de leasing réduits, Zermatt Bergbahnen AG a augmenté son EBITDA de 44,2% à 47,4% et son cash-flow d'exploitation a passé de 35,1% à 38,9% du bénéfice d'exploitation.
Hans-Peter Julen, président du CA, et Markus Hasler, CEO, sont unanimes: «Il s'agit d'un résultat absolument réjouissant réalisé par une entreprise performante.»

________________________________________
La société Zermatt Bergbahnen AG résulte de la fusion, en février 2002, de Matterhornbahnen AG, de Zermatter Rothornbahn AG, de Standseilbahn Zermatt-Sunnegga AG ainsi que de Sport Area der Gornergrat Bahn en tant qu'apport en nature et de la reprise du télésiège de Findeln. Il en résulte la plus grande entreprise de remontées mécaniques de Suisse, qui emploie 240 collaborateurs et assure l'entretien ainsi que l'exploitation, avec ses partenaires de Cervinia, de 360 kilomètres de pistes et de 54 installations de transport.
________________________________________

Pour toute information ou tout matériel visuel, veuillez vous adresser à:
Markus Hasler, CEO, Zermatt Bergbahnen AG
Tél. +41 (0)27 966 0101